Critique de xnewlo

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio avec sa dernière Masse Critique et les éditions Urban Comics, pour m'avoir permis de découvrir le premier tome des aventures de la loufoque Harley Quinn.

Harley Quinn, ex-petite amie du Joker, et ex-psychiatre vient d'apprendre qu'un de ses anciens patients est décédé, lui léguant ainsi un immeuble à Coney Island. C'est donc l'occasion pour elle de prendre un nouveau départ dans sa vie. Mais c'est sans compter que sa tête est mise à prix, qu'elle doit aussi trouver un travail pour payer les charges de son immeuble... Elle a donc du pain sur la planche et sa vie ne va pas être de tout repos...

Je connaissais vaguement le personnage d'Harley Quinn. Mais cette nouvelle série d'aventures m'a permis d'approfondir la découverte de cette super-héroïne totalement loufoque. Harley Quinn, accompagnée de son marteau géant, est toujours prête à se battre pour avoir la paix. Très attachée à la Justice elle essayera de faire au mieux pour faire régner l'ordre. Même si ses méthodes sont plutôt violentes, malsaines ou peu conventionnelles, Harley Quinn demeure néanmoins un personnage sympathique. Amoureuse des animaux, dévouée à ses amis (comme Poison Ivy), sa fraicheur et sa loufoquerie donnent un aspect comique à l'intrigue. C'est donc une héroïne attachante, amusante.

Pour ce qui est de l'intrigue, je dirais que je l'ai trouvée vachement décousue, même si le fil conducteur était la mise à prix de sa tête. En réalité, il s'agissait plutôt d'une succession de mini-intrigues (La Saint-valentin, l'élimination des ennemis avec Mr Borgman, la vengeance de la petite vieille sur sa famille peu aimante, le sauvetage des animaux voués à l'euthanasie etc....). Certaines d'entre elles n'étaient pas déplaisantes, mais dans l'ensemble je n'ai pas adhéré à 100% à la construction du récit. de plus, concernant le prologue de cette histoire, j'ai trouvé l'idée relativement bonne, mais cela n'en finissait pas. Il s'agissait de faire intervenir plusieurs dessinateurs pour représenter Harley Quinn à travers des scénettes. Mais j'ai trouvé celles-ci assez ridicules, décousues, et elles se succédaient interminablement. Bref ce test difficile dépassé, nous sommes enfin dans le récit.. Je ne critique pas les planches qui sont très belles, mais cela donnait un sentiment de lourdeur, et le récit peinait à venir. A l'inverse, j'ai bien aimé le bonus sur la jeunesse d'Harley Quinn et la naissance de ses problèmes psychologiques.

Comme bilan, je dirais que j'ai apprécié le personnage d'Harley Quinn, qui est frais, distrayant, très joli. A contrario, j'ai trouvé l'intrigue décousue, peu addictive et travaillée. Certaines scènes étaient un peu ridicules ou pleines de lourdeur. Petit reproche pour le prologue, mais félicitations pour le bonus et les belles couvertures présentées à la fin du tome. Si l'occasion se présente, je lirais le tome 2, mais ce n'est pas le meilleur comic que j'ai lu.