Critique de QUILTADDICT

England's lane est une rue commerçante de Londres. le roman se déroule en 1959 ; la pauvreté et les privations de la guerre et l'après-guerre ne sont plus aussi fortes mais les traumatismes de cette période sont encore présents. C'est une histoire chorale où, dans le même chapitre, l'histoire est racontée par les deux personnes qui l'ont vécue. Bien évidemment, ce procédé laisse à voir les malentendus, les différences d'appréciation d'une même situation. Les habitants de cette rue vivent en vase clos. Tout le monde se connaît et tout se sait. Tout, réellement ??? Non, car bien entendu chacun a sa part de secret et de mystère.

Il y a Milly, son mari Jim qui tient la quincaillerie et leur neveu Paul. Il y a Stan qui tient la boutique de chocolats, son fils Anthony atteint de la polyo et Jane, la mère, qui souffre visiblement d'une grave dépression. Et puis le boucher, Jonathan Barton, qui fait chavirer les coeurs de ces dames. Mais qui est-il vraiment ce boucher ? Ne porte-t-il pas de trop beaux costumes pour n'être qu'un boucher ?

Attention, personnes dépressives s'abstenir ! J'ai trouvé le démarrage du livre pénible par la tristesse qui s'en dégageait. Vous savez, cette tristesse poisseuse des couples mal assortis quand toute la famille est malheureuse. Si j'ai continué, c'est uniquement parce que c'était le seul roman qu'il me restait à lire pour ma semaine !! Bien m'en a pris car les personnages sont finalement attachants et l'histoire prenante. La vie n'est pas divisée en seulement deux couleurs, le blanc et le noir. Ce roman est également très bien écrit. Bon, et puis il y a aussi des situations cocasses qui font sourire....