Critique de Nepenthes

Conte cruel, voyage initiatique, ce roman entraîne le lecteur dans un monde d'enfants totalement perverti. Exit les princesses niaises, les aventuriers vaillants sans peur et sans reproche. Ce monde, le monde des rêves et des légendes, n'a rien d'un monde pour enfants ; rien d'une monde de rêve non plus d'ailleurs, car dès lors que le jeune David plonge dans cet univers, il est immergé dans un monde cauchemardesque où se côtoient les pires créatures. Commence alors pour lui le long périple vers le Livre des Choses Perdues.
Les choses perdues, c'est bien notre innocence et notre âme d'enfant que nous, en tant qu'adultes, avons laissé un peu derrière nous. A travers ce voyage, ce périple, l'auteur renoue avec les histoires qui ont jalonné notre enfance. Il replonge aussi dans les vraies racines des contes : non pas des histoires pleines de morale écrites pour des enfants, mais des récits sordides créés pour divertir des adultes.
J'ai immédiatement plongé dans ce roman, je me suis attachée au personnage de David, j'ai été embarquée avec lui dans ces aventures. J'ai vraiment apprécié ce constant décalage entre le monde "apparent" des contes pour enfants qui s'avère bien différent de ce que l'on peut attendre. Blanche-Neige n'a rien d'une innocente, les nains ne peuvent plus la supporter... Délicieux passage que cette rencontre ! Certains détails du roman sont d'ailleurs particulièrement sanglants et/ou cruels et/ou gores, on a donc la confirmation que ce livre est un livre pour adultes. Il se termine quand même sur une belle morale, un "happy end" à la conte de fées, mais il faut bien ça pour contrebalancer un peu le reste...
A lire donc, ce roman se laisse dévorer en peu de temps tellement il est prenant et passionnant.