Critique de MarieC

Un livre lu dans son édition 'jeunesse". Car l'éditeur a fait le choix inhabituel de publier ce livre sous deux couvertures : l'une pour les enfants, l'autre pour les adultes.

Une dimension enfantine que certains babelnautes discutent. Effectivement, l'univers est très sombre, les contes de fées traditionnels réinventés dans une tonalité très noire... Mais les contes de fées n'ont jamais été gentillets. Si Blanche Neige est terrible dans ce roman, le conte de Grimm se termine par le supplice sanglant de sa belle mère.

Ce qui surprend ici, à mon sens, c'est le mélange d'un univers de contes de fée, dans lequel on attend des personnages simples et un symbolisme évident, avec un récit initiatique presque psychanalytique, dans lequel David, le héros, apprend à surmonter ses peines et ses haines enfantines pour devenir adulte.

Il en résulte un roman fort réussi, tout en nuances et images fortes, symboles clairs et ouverture à des interprétations personnelles... Difficile de ne pas penser à "l'histoire sans fin", ou à "Tom et le jardin de minuit", dans ce récit où un voyage dans un monde parallèle (ou imaginaire) permet de rejoindre le monde des adultes. Mais il s'agit aussi d'un récit d'aventure, de fantasy un peu noire, mais à la conclusion très optimiste.

Une lecture à recommander chaudement