Critique de letteratura

Oui, vous êtes prévenus qu'il y a un tome 1, ce qui n'était absolument pas mon cas malheureusement ! A la moitié du livre, j'ai enfin compris (suite à des recherches) que ce n'était que le tome 2 d'une série littéraire. J'était super dérangé, mais bon, malgré cela, j'ai super bien aimé ce bouquin qui fut une excellente découverte.

Le maitre mot de ce bouquin est sans doute l'originalité. Je n'avais, je crois, jamais lu un tel livre, une écriture très décalé, une narration complètement hors du commun et une intrigue bizarre. Voilà, donc si vous lisez ce livre, ne cherchez pas à le comparer à d'autres, cette comparaison ne serait que fortuite. Je me demande à l'instant si j'ai été séduit parce que j'étais au début assez sceptique, mais au final, j'ai été assez séduit par l'originalité qui m'a assez “parlé” si je puis dire.

Comme je l'ai dit, au début, ce livre vous déroute, l'auteur commence à décrire des choses complètement différentes, on se demande le lien entre les choses décrites et l'intrigue principale, puisqu'aucune ne ressort. Mais peu à peu, on commence à se faire à cette façon différente de narrer une histoire. Donc, on suit au final les histoires de Samuel Johnson, avec quelques autres petites intrigues autour qui viendront, sans doute, se rattacher par la suite.

Les personnages crées par l'auteur sont super différents les uns des autres…soit on les adore, comme les petits nains qui sont affreusement adorables, et Samuel Johnson ou bien ignobles comme…certains que je ne citerais pour ne pas. Au final, l'auteur réussit son pari de nous faire ressentir des émotions face aux personnages.

Et si je vous parlais des digressions, des notes de bas de pages, tout ce qui fait de ce livre, un livre original au niveau rédaction. Alors, il y a donc plein de petits bonus où l'auteur commente quelque chose, rajoute des données historiques, scientifiques ou autres, c'est super divertissant. On sort des sentiers battus, tant dans le genre puisque l'auteur est un auteur de policier en général et tant dans la narration originale. J'ai beaucoup aimé cette petite touche personnelle de l'auteur qu'il a donné au bouquin.

Quand à l'histoire, en fait, j'avais dit bizarre puisque ce n'est pas vraiment une intrigue hyper développée, à part le concept de l'Enfer qui est super bien exploité. J'ai trouvé l'Enfer de Connolly vraiment réaliste, où l'humain est empêché d'espéré une rédemption, où tout est terminé pour laisser place à l'éternité. Les idées sous-jacentes de cet enfer m'ont vraiment plu, même si en surface ça parait vraiment superficiel. Sinon, comme je l'ai dit, l'intrigue est trop simple, surtout le dénouement qui est comme une facilité alors que j'attendais quelque chose de bien mieux, mais bon, cette fin était correcte aussi mais un peu rapide tout de même. Cependant, le contenu de l'intrigue au milieu était vraiment bien réussi puisque l'action était au sommet.

Ce livre ne me laissera peut être pas autant de souvenirs, même si l'Enfer pourra resté profondément ancré, parce que cette vision m'a bien secoué. Déjà, si je ne m'en rappelle plus, je pourrais le lire rapidement, parce que ce n'est pas vraiment un pavé vu la taille de la police.

J'ai oublié de vous dire un petit point qui me chagrine dans ce bouquin, c'est le début. Il est

Pas un coup de coeur, pas une déception, je dirais une bonne lecture à conseiller pour ceux aiment les récits originaux. Ayant aimé ce bouquin, je pourrais sans doute me mettre à lire le livres des choses perdues qui me fait bien envie.

PS : Cette chronique m'a parut un peu impersonnelle, j'espère qu'elle ne l'était pas vraiment parce que j'ai vraiment bien aimé, même si j'ai eu quelques réservés par rapport à ce livre.
Lien : http://letteraturaa.wordpres..