AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Nous y sommes ! Après une longue année d'attente, X est de retour. Vous pensiez qu'il jouirait d'une retraite bien méritée… et bien non… pour notre plus grand bonheur ! Car nous voici partis pour un Pavé qui va se lire d'une traite.

Histoire d'enfoncer une porte ouverte : mieux vaut avoir lu X avant d'entamer cette lecture. Assurer une certaine continuité est toujours sympathique, non ? Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas bien grave : hormis quelques références placées ici ou là il n'y pas vraiment de révélations intempestives.

J.J. Connolly réitère son coup de génie. Cette suite est tout aussi bonne que le roman précédent. Elle devrait ravir les adaptes de films et de romans de gangster. Il s'agit d'une lecture idéale pour accompagner des vacances, mettre le cerveau sur pause et se bidonner à chaque page ou presque. Bon pour ça il faudra quand même accepter l'humour macabre…

Des truands londoniens complètement barrés, d'autres truands venus d'ailleurs encore plus sadiques que les précédents, une embrouille qui se dévoile progressivement devient une intrigue explosive avant de passer la main au destin particulièrement torturé d'un salaud (de papier) absolument abominable entraînant à son tour de lourdes conséquences et une embrouille qui devient une intrigue… le menu est particulièrement appétissant. Difficile de lâcher prise, le style est pour le moins addictif.

Le tour de main de l'auteur parvient à sublimer tous ces ingrédients. Il ne faut pas s'attendre ici à des mitraillages continuels, bien au contraire ! Certes il est parfois question de fusillades, de courses-poursuites et autres scènes d'action, mais le plus souvent le scénario fait gentiment et subtilement son chemin. Enfin par gentiment il faut comprendre assez méchamment quand même, hein ?! Nous nous comprenons !

L'humour est ici omniprésent. Les dialogues ciselés, échanges savoureux et traits d'esprits sont le point fort de ce roman. L'humour (noir) tient une place qui mérite d'être savourée… par des gourmets.

Viva la madness est une bonne pioche. Des personnages attachants, des retournements de situation, un dénouement original et imprévisible... Les adeptes seront comblés… Âmes sensibles ou réfractaires à l‘humour noir s'abstenir…
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}