Critique de PtitVincent

Après avoir lu « Au coeur des ténèbres », le livre qui inspira le film de Coppola « Apocalypse Now », j'avais envie de découvrir un autre livre de Joseph Conrad. Conseillé par un client, je plongeais alors dans ce livre riche et dense. Nous sommes au XIXe siècle, dans un pays d'Amérique du sud ou plus exactement dans une enclave séparée par des montagnes du reste du pays. Dans ce port et cette ville, tout est régi en fonction de la mine d'argent qui fait vivre la région mais attire les convoitises d'hommes de pouvoir. Car le pays est en proie à de nombreuses révolutions. Au grand dam du propriétaire de la mine, Charles Gould, un homme obsédé par l'exploitation de sa mine, celle-ci ayant ruiné déjà deux générations de sa famille. Sa femme, anglaise, se préoccupe plutôt de la population et notamment d'un révolutionnaire italien et de ses filles. Nous suivons donc toute une galerie de personnages, du médecin au mondain, du prêtre évangélisateur à la demoiselle de la grande bourgeoisie, et bien d'autres encore, sans oublier le peuple en arrière-plan qui subit plus que tout, les aléas de la politique nationale. Ainsi que le fameux Nostromo que tous respectent et admirent, du propriétaire à une grande partie de la population et qui pourtant reste un personnage particulièrement énigmatique. Si tout le monde loue son honnêteté et son courage, personne ne sait vraiment ce que pense cet homme, qui apparaît et disparaît régulièrement au fil du récit. Un homme qui semble privilégier avant tout la gloire qui sortira de ses actions à toute autre richesse. Un roman qui se met en place tout doucement pour s'accélérer au fil des pages, au gré des révolutions, des drames, sans oublier un trésor qui sera la clé finale du récit. Un livre qui demande une certaine concentration, mais qui au final laisse une trace dans les mémoires. Un grand classique.