Critique de Allantvers

Encore un grand bonhomme, Joseph Conrad, qui réussit la prouesse de créer de toutes pièces un pays dans toutes ses composantes, le Costaguana, au sein d'un continent sur lequel il a à peine mis le pied, parvenant à construire une immense fresque universelle sur le pouvoir et les combats douteux des hommes.
Inspiré de la naissance du Panama au début du siècle, ce roman foisonnant d'une intensité remarquable donne en effet une sensation de réalité puissante et fait écho aux nombreux bouleversements politiques et aux effets de la domination économique qu'a connu l'Amérique latine tout au long du 20ème siècle, à travers une galerie de personnages iconiques au sein desquels se détache le fier Nostromo, force de vie parti de rien mais dont les valeurs ne s'accordent pas avec un monde nouveau qui détruit les braves.
Grand roman d'aventure, leçon de vie désabusée, Nostromo est de ces romans qui vous laisse des traces profondes et donnent l'envie de quitter le commerce des hommes.