Critique de darkmoon

Il est toujours intéressant de voir le cheminement fait par quelqu'un cherchant à passer outre ses blocages, de savoir ce qui le motive mais aussi les raisons faisant qu'il s'est retrouvé avec cet handicap. Il est toujours intéressant de connaitre ce qui fait les personnalités ayant marquées les époques: cela permet de comprendre certains actes et choix. Et bien « The king's speech « permet de combiner les deux.
C'est une histoire entre deux hommes que tout sépare et qui pourtant resteront ami jusqu'à leur mort. Malgré le drame de ce duc amené à devenir roi, il en sort un humour, une légèreté qui réellement montre que le chant, la diction, la musique, tout cela plane dans l'air. Même la musique apporte de la légèreté à ce drame. Cet homme accablé par son handicap et appelé à devenir roi d'Angleterre peu avant la deuxième guerre mondiale. Je me demande ce que sa fille, Elizabeth 2 a pensé de cet hommage à son père. Bravo! Émouvant, drôle, sérieux, passionnant. Cependant il y a eu quelques longueurs et beaucoup de travail dans les échanges entre les deux protagonistes..
Bref , une peinture historique, politique et personnelle sur le bégaiement d'un roi et de fait son autorité, le roman est sobre, juste et puissant, dans un style particulier.
Un très beau discours !!!