Critique de Blue-Face-Monkey

J'ai reçu "L'atelier des morts" de Daniel Conrod dans le cadre de la masse critique de Babelio et je l'ai le plus rapidement que j'ai pu, et pour ma part, ça a été une bonne lecture. Honnêtement, je suis tombé amoureuse de la plume de l'auteur qui est très belle, poétique même. En tout cas, elle donne envie de continuer la lecture du roman. Je n'avais jamais lu un livre comme celui-ci avant. le livre se découpe en "morts", ce ne sont pas des chapitres, mais le livre est divisé par les différentes histoires des morts de la famille du narrateur. On sent un narrateur qui veut se délier, se libérer du passé, des morts de sa famille pour pouvoir plus librement aujourd'hui. Enfin, ce n'est que mon avis après.
Par contre, je trouve qu'on ne s'attache pas à personne, le personnage principal est le narrateur, et finalement on ne sait rien de lui à part la vie des morts de sa famille. On ne s'attache pas aux morts - peut-être encore à la petite Odile, mais encore. Finalement, on suit tout cela d'assez loin, on est simple spectateur. Un défaut du livre qui m'empêche d'apprécier entièrement ce roman.
Mais pour moi, ce roman reste une bonne lecture, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur ainsi que l'ambiance qui se dégage du roman !