Critique de mosaique92

Claude, petit bonhomme de 6 ans négligé par une mère pauvre et passablement détraquée, trouve un petit piano de boîte de nuit dans le débarras de l'appartement où il est enfermé toute la journée. Il découvre la musique et, de ce jour, ne pense plus qu'à ça («Où qu'il se trouvât, dès qu'il s'asseyait au piano, le monde qui l'entourait n'avait simplement plus d'importance. Sa relation physique avec le piano était immuable. Tout le reste était transitoire. Ses repères étaient là ».) Il va y consacrer sa vie, épaulé en chemin par de généreux bienfaiteurs dont certains sont très attachants : il ne ménagera ni efforts ni sacrifices pour parvenir à son but et obtenir une renommée internationale en tant que compositeur et interprète : ‘'La musique était là, depuis toujours, elle serait toujours là ! Elle était tellement plus vaste que la vie, tellement plus forte, tellement irrésistible, elle révélait si puissamment l'existence d'une sorte de paradis sur terre, qu'elle balaya tout, devant elle.''

Musique classique, musique contemporaine, jazz : on navigue dans tous ces univers. Mais pas seulement…
Car ce roman d'apprentissage a pour toile de fond le New-York des années 1950, une ville et une société en pleine mutation au lendemain de la 2e guerre mondiale. Claude va évoluer dans les milieux pauvres, côtoyer des noirs et des ex-déportés de la shoah, travailler dans un petit commerce, aller dans une école huppée, fréquenter les familles très riches, se confronter à des politiciens et des promoteurs véreux, sa mère sera dans la ligne de mire des intégristes du maccarthysme, etc… Un survol de toute la société de cette époque et du cinéma hollywoodien car le jeune Claude, hors le piano, fréquente beaucoup les salles de cinéma.

Le personnage principal ne m'a paru ni sympathique, ni antipathique ; surdoué et d'une maturité hors norme en matière de musique, il m'a semblé immature dans les relations humaines et en amour.
C'est un beau destin et l'auteur n'a pas barguigné sur les rencontres et hasards heureux ; comme dit l'un des interlocuteurs de Claude : ‘'Je suis frappé par le fait que tant de choses vous ait été données.''
La fin est un peu bâclée, il y a des longueurs (c'est un pavé de 700 pages qui se lit facilement) et certaines explications très détaillées sur les techniques musicales ne seront clairement accessibles qu'à des connaisseurs dans ce domaine. J'ai préféré la première partie (ascension et formation du jeune Claude) à la seconde partie dans laquelle Claude est étudiant puis compositeur-interprète reconnu.

Que vous soyez musicien ou pas, vous trouverez intéressant ce parcours d'un sous-sol new-yorkais à Carnegie Hall, parcours symbole du rêve américain.