Critique de Allantvers

La musique, pure et éternelle, est la fée qui se penche sur le berceau du jeune Claude Rawlings et transforme son destin. Elle fera de ce gamin pauvre mal armé par sa mère défaillante, avec l'aide de quelques personnages extraordinaires placés sur son chemin, un être rare, hors du commun, reconnu et adulé par les plus hautes sphères pour son talent unique : un musicien.

Le pouvoir d'ensorcellement de ce roman est diabolique! J'en ai savouré chaque page, chaque pas parcouru par Claude sur le chemin de sa vocation, chaque leçon, chaque trille, chaque effort, jusqu'au moment suprême, accessible aux seuls grands musiciens, où Claude "passe de l'autre côté".

Ce roman ne peut que transporter les lecteurs amoureux de la musique mais pour qui la musique reste un langage inconnu. Il ne peut que plaire également aux amoureux de New York, celui des années 50 que l'auteur fait revivre avec une sensibilité aussi vive que celle qu'il met à faire vibrer la musique et l'âme des artistes qui la portent. D'une érudition renversante, d'une sensibilité parfaitement juste, il nourrit son lecteur en lui ouvrant une porte vers un monde d'art pur.

Après Jean-Christophe de Roman Rolland lu récemment, voilà que le hasard place un deuxième grand musicien sur ma route : un signe?