Critique de Taraxacum

Me voici abasourdie par ce très grand roman, un énorme coup de coeur pour moi, que je ne suis pas prête d'oublier. C'est très dense et très drôle et très du et très intelligent, et servi par une écriture épatante!
Le prince des marées, c'est l'histoire de la famille Wingo, racontée par le narrateur, Tom Wingo, qui part à New York au chevet de sa soeur jumelle, qui vient de s'ouvrir une nouvelle fois les veines, et qui déroule l'histoire familiale à la psy de celle-ci, pour tenter de dénouer le noeud de sa souffrance. Les thèmes abordés sont loin d'être gais: violence familiale, guerre du Vietnam, racisme, suicide donc, et ça continue dans le genre... Et pourtant ce n'est jamais désespérant, peut-être grâce à l'humour cynique du narrateur, qu'il utilise pourtant pour se couper des gens et se protéger, peut-être pour le bouillonnement narratif extraordinaire du roman....Peut-être aussi pour la beauté qu'on y trouve au détour d'une page, dans la mer et les marais qui voient grandir les petits Wingo, enfants d'un pêcheur de crevettes et qui se nourrissent de cette nature comme d'une force.
Brillant, à mettre entre toutes les mains, à recommander à tous d'urgence!