Critique de Errant

Errant
22 septembre 2015
C'est un des meilleurs livres que j'ai lus à vie! On y suit l'histoire hyper tourmentée de la famille Wingo dont le père est crevettier en Caroline. D'abord la trame de fond, pour presque cruelle qu'elle puisse être, captive et interpelle non seulement sur le noyau familial, mais sur les choix de vie aux conséquences implacables. Ensuite le décor, principalement la petite ville de Colleton, sert à camper les valeurs et tabous sudistes, d'où un intérêt supplémentaire pour ceux qui, comme moi, sont à peu près étrangers à cette réalité. En contrepoint une partie de l'action se déroule à New York ce qui permet de belles envolées sur la dichotomie rural-urbain. Mais surtout, c'est merveilleusement écrit et le pouvoir évocateur de cette prose est renversant. On y aborde autant la violence familiale qu'institutionnelle, les aléas et beauté de la fratrie, la maladie mentale et la perfidie sociale. le tout à travers des personnages titanesques, coupés au couteau, mais dont la psychologie complexe nous questionne constamment.