Critique de LaBibliothequeDeReb

L'île de Sjena est isolée dans la mer Adriatique, sur ces terres l'ordre des choses est renversé. Il y plane un vent de liberté, l'atmosphère y est à la fois mystique et légère. C'est sur cette île que Bérénice et ses deux fils Orphée et Pierre, vont passer leurs derniers instants, c'est un aller sans retour annoncé dès les premières lignes.

Bérénice est en proie à une mélancolie profonde, qui laisse Pierre décontenancé et Orphée complètement boulversé. Ce dernier est lié à sa mère, vit ses émotions à travers elle. Il est cet enfant qui jamais ne se fond dans la masse, trop différent, trop sensible, trop tout. Et sa mère, on dirait que parfois elle en joue de ce lien qui fait couler Orphée quand elle coule dans les abîmes de l'âme.

Bérénice et Orphée, non sans rappeler Eurydice et Orphée, est écrit avec une sensibilité très à fleur de peau, le drame annoncé devient alors mystique.
Quand le rêve est le lieu des retrouvailles avec l'au-delà, l'onirisme prend tout son sens. Les paysages nous emportent autant que les personnages qui les habitent, l'ambiance insulaire exalté dans sa splendeur.
Un livre sensible, doux, âpre et inoubliable 💐