Critique de Marti94

En juillet 1991, le ministre de l'Education nationale et le ministre du Travail, De l'Emploi et de la Formation Professionnelle ont demandé au Conseil national de l'information statistique (CNIS) d'élaborer une nouvelle nomenclature des spécialités de formation afin de remplacer l'ancienne dite des "47 groupes" et permettre de couvrir l'ensemble de la palette des formations.
Un groupe a mené des travaux de fin 1991 à juillet 1993. A la fin de cette période il a réalisé ce guide d'utilisation qui fournit une description fine du contenu des rubriques de la nomenclature et précise les différents niveaux et principes de sa construction.
Elle comporte quatre niveaux hiérarchisés de classement : un niveau 4, un niveau 17, un niveau 100 et un niveau 700.

Cet outil m'accompagne dans ma vie professionnelle. Il permet de classer l'ensemble des formations par spécialités, qu'elles soient initiales ou continues, secondaires ou supérieures, professionnelles ou non. Comme toute nomenclature, elle sert à regrouper de façon synthétique les éléments épars et détaillés produits par l'analyse statistique, et à faciliter des échanges ordonnés concernant ces éléments. Celle que l'on nomme NSF (Nomenclature des spécialités de formation) à l'avantage d'être interministérielle ; elle fait autorité et sert de référence dans le cadre de la formation.