AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


Tempus fugit.

Après la mort de sa meilleure amie Mahalia, Livy a vécu des choses étranges qu'elle ne peut expliquer. En retournant à l'école après des mois d'absence, l'adolescente de treize ans espère que tout redeviendra normal. Et voilà que ses parents lui proposent d'entrer au Temple College, le plus ancien collège de Londres, réputé pour former des scientifiques. Un collège prestigieux dont le fondateur n'est autre que son ancêtre Peter Burgess...


Livy Burgess est une adolescente de treize ans peu sûre d'elle depuis la mort de sa meilleure amie. Livy est un peu perdue. Elle a peur de ce qui l'attend dans cette nouvelle école, peur de ne pas s'intégrer. Mais Livy est aussi cette ado fascinée par les sept statues des Sentinelles qui gardent le Temple College et qui trouve une certaine paix lors de ses sorties nocturnes sur les toits. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à cette jeune héroïne touchante, que j'ai trouvé bien seule par moments.


Si j'ai aimé le personnage principal, j'ai encore plus apprécié le cadre mystérieux dans lequel se déroule son aventure. Une fois qu'on a mis les pieds dans le Temple College, on a envie de pousser les portes verrouillées pour connaître tous ses secrets. On a envie de déambuler dans les couloirs labyrinthiques de sa grande bibliothèque. On a envie de fouiner dans ses livres pour faire des recherches sur l'histoire de l'école.


Tout comme Livy, le Temple College et son fondateur nous intriguent au plus haut point. Quels travaux menait Peter Burgess? Que représentent les sept Sentinelles? Les questions et les mystères se multiplient, et ils nous donnent envie de remonter plusieurs siècles en arrière pour trouver nos réponses. Dans un même temps, nous faisons d'étranges rencontres et ces apparitions ne font qu'alimenter l'aspect mystérieux du récit. Et sans c'est compter les sombres pensées qui traversent l'esprit de notre jeune héroïne, qui rappelons-le, est en plein deuil ...


Verdict : Une touche de magie. Beaucoup de mystères. Une héroïne courageuse et sensible. On se laisse entraîner sur les toits du Temple College sans aucun mal, pour une mystérieuse aventure. Aventure qui pourrait bien aider la jeune Livy à faire son deuil. J'ai passé un agréable moment avec ce roman jeunesse, dans lequel j'ai découvert la plume douce et poétique de Cathryn Constable.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}