Critique de sabine59

J'avais commencé à lire ce petit roman avec application car c'est un classique du romantisme français et de l'analyse psychologique, mais d'abord sans grand plaisir, car le personnage principal, Adolphe, dès le départ,ne me plaisait pas.

Dans la lignée de "La princesse de Clèves", ce livre dissèque les rapports amoureux, avec toutes les hésitations, tous les tourments et les joies qu'ils comportent. En bref, Adolphe n'arrive pas à rompre avec sa maîtresse plus âgée qu'il n'aime plus mais à qui il ne veut pas faire de peine, Elléonore.L'auteur aurait vécu le même dilemme, partagé entre Madame de Staël et d'autres femmes.

On finit par s'intéresser un peu aux remous intérieurs du héros, toujours partagé, et dont les paroles mensongères bien souvent ne reflètent pas du tout les pensées profondes.Mais quelle froideur chez cet être orgueilleux! "Elle croyait ranimer mon amour en excitant ma jalousie mais c'était agiter des cendres".C'est surtout le style de l'auteur, aux images parlantes et au vocabulaire richement déployé qui donne à l'histoire plus d'attrait.

Cet Adolphe m'a agacée car il joue avec les sentiments des autres, se montre calculateur, et enfin bien lâche. On ne peut pas adhérer à un tel comportement. Et ses atermoiements qui se veulent romantiques en diable ne m'ont pas tirė une seule larme!

Adolphe, bof!