Critique de Malice

Benjamin Constant (1767-1830) vit sa jeunesse sous la Révolution française, meurt à la fin de la Restauration. Jouant sur son nom, certains l'ont déclaré "inconstant" en amour et en politique. Comme son personnage, Adolphe, aussi séducteur que fuyant dans le roman éponyme.
Ce livre est un classique de la littérature française début XIX siècle.
Il est question d'amour dans ce magnifique roman. le romantisme
Adolphe est un jeune homme noble, timide, promis à un bel avenir.
Mais, il s'ennuie, il va rencontrer Ellénore une femme de trente ans une polonaise. Elle est plus âgée que lui et elle est mariée et mère de famille de deux enfants. Il tombe fou amoureux d'elle. À ce moment là Adolphe doute son amour. le lien que je pourrai faire avec Jane Eyre est qu'il est question de l'amour, des sentiments de la passion.
C'est un roman d'apprentissage sur les sentiments, Adolphe. Il a une sensibilité à fleur de peau. Un grand livre autour d'un grand amour, cruauté car il quitte Ellénore. Une merveille, un grand classique. Très moderne de ton et concernant la relation de Ellénore et Adolphe, tout quitté par amour je ne pense pas que cela soit si courant à cet époque.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..