Critique de l_d_t_l

Jeanne décide de se raser la tête après avoir subie une énième agression dans la rue à cause de son apparence. Elle explique son geste dans ce court roman témoignage. Je ne sais pas exactement à quel point son témoignage est romancé, mais il semble néanmoins toujours nécessaire et d'actualité. Il aborde de nombreuses thématiques : le processus militant de partir de revendications pour passer à l'acte, de l'omniprésence de la beauté dans la société, l'habitude qui banalise les violences sexistes et sexuelles tant elles sont nombreuses et récurrentes.
Ce témoignage peut servir d'exutoire pour toutes les jeunes filles, même encore actuellement. Qu'elles ne se sentent pas seules, qu'elles puissent prendre du recul et s'extraire des carcans de beauté dans lesquelles on cherche à les enfermer.
A titre personnel, j'ai un peu de mal avec l'idée que le fait de s'être rasé le crâne l'ai rendu laide et qu'elle ne parle pas de la puissance et de la confiance en soi qu'un tel geste apporte. Et je n'ai vraiment pas apprécié non plus la façon dont elle décrit les harceleurs en utilisant le mythe du monstre (les agresseurs tiendraient plus des créatures monstrueuses que d'hommes lambda).