Critique de tynn

Le titre invite au voyage en terre africaine mais la réalité s'annonce bien plus violente quand le contexte du virus Ebola brouille la carte postale du dépaysement.

Un petit village de cases, isolé sur la terre rouge en bord de fleuve, les échanges lents mais incessants par pirogues rudimentaires qui véhiculent l'invisible, des dispensaires de brousse dont les cimetières racontent l'histoire des épidémies passées, des médicaux européens porteurs de connaissance et d'expériences, dépositaires du savoir mais conscients de leur limites.

Le décor est planté et la narration confronte les points de vue, de la petite fille, bouc émissaire du malheur des siens, aux querelles des soignants et chercheurs dans la course aux soins et compréhension épidémiologique. Par petites touches de scènes de vie et de mort annoncée, la piste mortifère se dessine là où passe secrètement le virus.

L''Afrique me tente rarement en littérature. J'ai souvent du mal à m'intéresser aux destinées humaines dans ces sociétés claniques, fortement influencées de symbolisme et superstitions. le continent porte en lui des strates de violence par son histoire, ses conflits, la pauvreté de ses populations et les maladies endémiques. Mais j'ai été happée par le désastre annoncé, implacable dans sa chronologie.

L'auteur a su apporter une touche de légèreté par la beauté des paysages, en opposition avec la dramaturgie des scènes de vie. L'écriture est travaillée. Il faut la déguster sans urgence. Sa petite héroïne à la chauve-souris est une très belle image.

La lecture requière la langueur africaine pour suivre le fleuve et les pistes, comprendre les mentalités et le contexte médical dramatique.
Un livre original, sorte de thriller médical non dénué de poésie.