Critique de auredam

Drôle, juste et touchant. Ce livre est le récit croisé d'une grand-mère qui prend sa revanche sur la vie en passant le Bac à soizante-seize ans, de sa petite fille qui trouve cela ridicule et entre les deux, de la mère, qui tente de comprendre sa propre mère et sa fille. Pas facile.Une vraie illustration de l'expression "choc des générations". Tous les points de vues sont développés sans pathos ni clichés, à travers les journaux intimes de chacunes.. L'ado est égoïste et feignante, certes, mais elle a surtout besoin d'amour, de tendresse, de stabilité et que les rôles de chacun, dans sa famille, soit respectés. La mamie parait vouloir voler la vedette de sa petite fille, qui passe elle aussi le bac. Mais c'est avant tout le goût d'apprendre qu'elle met en avant, à travers sa démarche. Et puis, Magalie, la mère, débordée, tiraillée entre le désir d'être une bonne mère et une bonne fille, et qui tente de reconstruire sa vie quand son mari vient de la quitter pour une petite jeune. Les doutes, les craintes et les défauts de chacunes sont passés au crible. j'ai surtout aimé la comparaison entre la sensibilité pour la poésie de la mamie et de l'ado : A quinze ans, les poème d'amour, à 70 ans, les poèmes sur les ravages du temps. Se lit très vite. A partir de 11 ans.