Critique de Nikouette

Bienvenue dans le quotidien d'une famille presque comme les autres... La mère, le père, la soeur et la tante, tous sont ou ont été professeurs. Tous ? Sauf Grégoire, en seconde, lui aussi aux prises avec les profs, à la maison comme à l'école. Il commence parfois à étouffer sérieusement dans cette atmosphère. c'est le stéréotype de l'ado : sale, paresseux et uniquement intéressé par les jeux vidéos. Mais peu à peu chacun va exprimer ses centres d'intérêt (voire lubies), plus ou moins plaisants ou dérangeants pour les autres membres de la famille. La mère s'intéresse au bouddhisme, au feng shui et à une meilleure alimentation. le père est depuis toujours un fervent syndicaliste. Il est donc ravi quand son fils passe de fan de métal à rebelle contre la société pour les yeux d'une jolie jeune fille. Et la fille, Audrey, se chamaille souvent avec son frère, mais reste mystérieuse un bon moment, jusqu'à la révélation finale à sa famille.
Le lecteur partage donc la vie de famille des Bonneau, leur quotidien et leurs excentricités. le livre aborde donc largement la vie de prof et le rapport professeur/élèves. C'est un récit plaisant à lire, avec beaucoup d'humour. L'auteure manie notamment l'ironie en partant parfois dans des sortes d'envolée lyriques volontaires. le ton reste toujours léger. Il y a de nombreuses références littéraires, ainsi que des citations, avec notes en bas de pages.