Critique de Saiwhisper

Un super petit roman touchant, drôle et intelligent ! Cette histoire met en scène une famille nombreuse de sorciers où chacun a un don particulier… sauf le petit dernier qui peine à s'affirmer et à trouver sa place. Tel le vilain petit canard, il est plus doué pour semer le chaos ou faire des bêtises. Cette différence le fait souffrir. Il aimerait être comme ses aînés et faire la fierté de ses parents qui lui mettent la pression ! le suspense concernant ce talent est assez difficile à deviner cependant, des petits indices se glissent de-ci de-là vers la moitié du roman. Nul doute que les adultes et les lecteurs les plus vifs sauront de quoi il en retourne ! En tout cas, c'est un beau récit qui aborde les thématiques de la famille, du partage, de l'entraide et de la quête d'identité. J'ai été conquise par les Merlin ! Chez eux, l'ambiance est assez déjantée, agréable, tendre et atypique. Chaque membre de la famille va jouer et un rôle et, même si on ne développe pas tout le monde, on se prend tout de même d'affection pour tout ce petit monde.

Le style de l'auteure est travaillé, avec du vocabulaire riche et des références à gogo. Par exemple, les personnages ont des attitudes à la hauteur de leur prénom ! On a papy Ludwig le luthier, Clara Freud la psychiatre, Léonarda la peintre, Albert le mathématicien, Wolfgang le musicien et bien d'autres protagonistes dont le nom fait allusion à des personnages illustres. Certes, les plus jeunes lecteurs ne verront pas forcément tous ces clins d'oeil néanmoins, ça ne gêne pas à la lecture. de plus, cela peut être intéressant si un adulte qui l'a lu aussi échange et pousse l'enfant à découvrir toutes ces personnes célèbres !

Le rythme de l'intrigue est assez bien géré, car Philibert réalise souvent des expériences pour trouver son don et pose des questions à plusieurs personnages. C'est en multipliant ces échanges et en testant ses attitudes qu'il va finalement se découvrir… Et quel talent ! J'ai beaucoup aimé cette révélation qui donnera certainement des idées ou des envies aux petits lecteurs. Bref, une belle histoire drôle, facile à lire et toute mignonne à découvrir dès la classe de CM.
Lien : https://lespagesquitournent...