Critique de madamelafee

Paule Constant tape dans le mille et réussit encore un coup de maître avec ce roman. Sa belle écriture fait des merveilles. Elle utilise un style ferme et précis pour ce livre. La rigueur, l'âpreté, la justesse, la précision sont des appendices indispensables pour cette histoire grave et austère. La narratrice de Sucre et Secret est une écrivaine française invitée par l'université américaine de Rosebud en virginie. Cette chroniqueuse a dans l'idée, pour son prochain roman, d'écrire un livre sur une femme en noir qui se maquille outrageusement les yeux pour les cérémonies d'exécutions des condamnés à mort afin d'avoir leur dernier regard avant de mourir. Pour qu'elle se fasse une opinion vraie, elle est invitée par le juge à visiter un condamné véritable à Greensleaves qui n'a plus que 3 semaines à vivre avant son exécution. Elle va être bouleversée par cette entrevue et croira en son innocence dès le premier regard.
C'est l'histoire de David Dennis, jeune homme étranger d'origine française, sans argent, sans soutien, un étudiant fauché, obligé de gagner de l'argent pour financer ses études.
David Dennis est la victime expiatoire d'un petit monde de fils et filles de la bonne société de Norfolk à Richmond.
David Dennis est accusé d'avoir violé et tué avec perversité sa petite amie, mineure.
Est-il coupable ou non, peu importe, le mécanisme de sa mort est enclenché. Cela fait maintenant 10 ans qu'il attend dans les couloirs de la mort.
Au fur et à mesure des découvertes que fait la narratrice en ouvrant son dossier, on se fait notre propre opinion.
Complot, manipulation, vengeance du sud contre un yankee, tout y est.
On partage ces trois semaines de compte à rebours avec la mère de David, la bibliothécaire qui l'a aidé jadis et la journaliste noire qui fait connaître son histoire au monde entier.
C'est évidemment un plaidoyer contre la peine de mort mais pas seulement. Je trouve que Paule Constant fait le procès d'une certaine Amérique. Cette Amérique puritaine qui protège les riches qui peuvent être assistés par les meilleurs avocats. Cette Amérique qui protège ces fils de famille (wasp,)bien éduqués mais qui sont en réalité le plus souvent alcoolisés et drogués. Cette Amérique qui est injuste et fermée sur elle-même.
J'ai été textuellement accaparée par ce récit.
Paule Constant est une grande écrivaine qui sait par ses mots emporter son lecteur dans l'âme profonde des êtres.