AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yzou


Sarah Constantin, journaliste et Elvire Duvelle-Charles journaliste et réalisatrice se rencontrent au sein des Femen en 2013. Elles montent ensemble un compte Instagram sur la sexualité féminine qu'elles nomment « Clitrévolution » et qui compte à ce jour pas moins de 91k abonnés.
Fortes de leur activisme dans le cadre – entre autres – du groupe Femen, Sarah et Elvire, nouvelles « influenceuses de la vulve », vont parcourir le monde à la recherche de femmes qui se mobilisent pour faire bouger leurs conditions et leurs droits. Elles en tirent en 2019 sur France TV Slash une websérie documentaire d'une dizaine d'épisodes.
Le but de Clitrévolution : dénoncer les inégalités, démocratiser la sexualité féminine, faire péter les codes du patriarcat et montrer que la mobilisation est à la portée de toustes ! le tout en étant natures, drôles, décomplexées et en possédant une détermination et une volonté complètement contagieuses !

Motivées par une communauté de followers désireuse de s'engager mais ne sachant pas toujours comment s'y prendre, elles ont sorti ce mois-ci leur Manuel d'activisme féministe illustré par Alice Des (illustratrice féministe crayonnant déjà la websérie de la clitrévo').
Ce manuel, par le biais d'exemples concrets d'évènements, de personnes historiques ou actuelles, de collectifs féministes, reprend les thématiques chères aux autrices auxquelles elles ajoutent le concept de « boîte à outils ». le principe est de guider les futurs activistes sur le terrain en leur fournissant les techniques, outils et conseils pour réaliser des actions concrètes visant à faire bouger et évoluer la société.
Comment envahir l'espace public, recouvrir les murs, mener des campagnes sur les réseaux sociaux, écrire des communiqués, mener une action solo ou monter un collectif, que l'on soit – entre autres – au collège, au lycée ou à la fac. Ce manuel donne les clés pour réaliser des actions directes, mais aussi pour mieux connaitre ses droits ou se prémunir en cas d'incident (ex : garde à vue : mode d'emploi).
Toujours positif, cet ouvrage n'incite à aucun moment à la violence gratuite et invite les femmes à se révolutionner soi-même pour mieux révolutionner le monde.

Un bel outil positif au service d'un monde plus égalitaire !
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}