Critique de Ladoryquilit

Lorsqu'elle arrive chez sa grand-mère Mélie pour y passer l'été, Clara pendant les premiers jours s'ennuie un peu. En effet pas de console de jeu chez elle, un petit village sans grand attrait et si elle veut se balader c'est avec une vieille bicyclette de sa grand-mère. Mais Mélie est bien décidée à faire passer un bel été à sa petite fille et alors les petites choses vont devenir de grandes aventures. Avec Marcel en plus qu'il faut réussir à faire sortir de sa maison de repos, tous les prétextes sont bons pour en profiter.

Après avoir lu Tom, petit Tom, tout petit homme Tom je savais qu'en me plongeant dans un autre roman de Barbara Constantine je passerais un moment simple mais délicieux.

Avec A Mélie, sans mélo, Barbara Constantine nous livre une jolie histoire qui dure un été. Un été que partagent une grand-mère et sa petite-fille en pleine campagne. Dans ce roman, on réapprend que les choses les plus simples sont parfois les plus belles à partager : chanter sous la pluie, grimper aux arbres ou encore rêver sous les étoiles. Clara bien que sceptique au début va vite apprécier tout cela et on va apprécier autant qu'elle.

Avec des personnages simples mais attachants, en lisant son livre on a l'impression de partager ces quelques semaines avec eux. On garde le sourire au fil des pages, on apprécie cette relation entre Clara et Mélie et leur brin de folie quand elles sont capables de tout pour faire venir Marcel (comme provoquer volontairement une panne de machine à laver).

Avec simplicité et une écriture douce et pleine de tendresse, Barbara Constantine nous offre de nouveau une jolie histoire qui fait du bien. Une de celle à laquelle on repense en souriant et qui nous rappelle même quelques souvenirs d'enfance...

Avec A Mélie, sans mélo plongez donc dans un roman qui se lit facilement et rapidement mais qui vous fera sourire jusqu'à la fin. Vous oublierez tout le reste, le temps de partager cet été avec Clara et Mélie si touchantes et attachantes qui vous rappelleront que parfois les choses les plus simples font les plus beaux souvenirs.

A Mélie, sans mélo de Barbara Constantine est disponible aux Éditions le Livre de Poche.