Critique de ladesiderienne

Voilà le deuxième roman de cette auteure que je lis et c'est encore une belle parenthèse ensoleillée. Un chat philosophe, une chienne qui raconte sa mort, une multitude de personnages dont le destin s'emmêle, le tout raconté dans un style truculent, à travers 70 chapitres très courts et incisifs, croyez-moi, ça défile.

Barbara Constantine est capable de nous parler des pires drames de la vie de manière humoristique. Les protagonistes de son histoire reviennent de loin, ils n'ont pas été gâtés, ni par la nature, ni par l'existence mais rassurez-vous, grâce à l'entraide, aux bons sentiments, les gentils s'en sortiront. Quant aux méchants, eh bien, ils mourront mais là aussi, quel spectacle ! Dans ce roman, tous les problèmes que peuvent connaître les relations entre parents et enfants sont évoquées (inceste, abandon, maltraitance) mais grâce au talent de l'auteure, l'impression finale reste positive. Un livre complétement déjanté, populaire dans le bon sens du terme, mais quand c'est l'amour qui triomphe, ça fait du bien. 16/20
J'ai hâte de partir en compagnie de Tom et de Paulette qui m'attendent sur un rayon de ma bibliothèque.