Critique de Limoncella

Un petit livre tonique tendre et délicieux...pétillant d'humour de drôlerie et d'émotions que je viens de relire.
" ALLUMER LE CHAT" de Barbara CONSTANTINE.
J'aime tout de Barbara. " Et puis Paulette " " Tom petit Tom" et "A Méli sans Mélo " !
Barbara nous caresse avec sa patte délicieusement humaine "sans les griffes". Avec bienveillance elle nous fait vivre entre "ville et campagne" comme toujours et nous y rencontrons présentés avec infiniment de tendresse et de drôlerie plusieurs générations jusqu'à nous interroger sur notre propre rôle !
Qui sommes nous Ami(e) voisin voisine parent ou grand parent ?
Les grands-parents sont des retraités amoureux au jeunisme affiché et assumé, les enfants, adUlescents de quarante ans...toujours en crise d'adolescence !
et puis... un chouïa canailles mais très lucides il y a les petits enfants.
L'univers qu'elle nous propose est doux et chaud comme dans une famille aimante. Mais parfois c'est triste. On meurt..pas mal !...mais le chat est toujours là.
Elle les aime ses personnages.
Savourez le sans modération souriez et laissez vous éclabousser par des bulles de rigolade qui vont vous faire beaucoup de bien.
Rémi souffrant d'eczéma, va avec son chat chez son grand - père qui est un peu guérisseur. Mais le pauvre grand-père ne supporte pas Bastos le chat de Rémi et veut toujours l'allumer émoticône wink avec son fusil.
Vont défiler après un drame, l'employé des pompes funèbres à la drôle de manie, des voisins, une fille fâchée..mais pourquoi ? on ne sait plus..depuis le temps !!! ...et d'autres personnages encore plus siphonnés.
Deux " vieux - jeunes qui s'aiment" Mine et Raymond" l'un déteste les matous l'autre les aime...et toujours " Bastos" ce "chat" qui semble observer avec philosophie ces drôles "d'animaux" un peu bourru mais plein d'humour et d'amour. Et puis... Rémi, ce gnome qu'on a du mal à câliner dans ses bras.
Bref une famille ordinaire...ou pas.
Il va s'en passer des choses ! rassurez-vous le chat va vous raconter.
Barbara Constantine, conteuse jusqu'à en faire une oeuvre d'art... un chef d'oeuvre, étend son regard aigu sur la société.
Sa (cette) comédie, humaine et animalière, l'a propulsée chez les grands. C'était son premier roman et je vous invite à le relire si vous avez envie de vous divertir avec un livre à l'écriture enlevée et vive...vivante, aux chapitres courts et bien rythmés.
Vous rencontrerez à coup sûr des personnages que vous connaissez et que vous aimez.
Vous serez rafraîchis et oxygénés... si vous n'êtes pas trop chastes....mais...il n'y a pas de quoi fouetter un chat !!