Critique de Vudemeslunettes

Et puis Paulette est un livre « one shot ». Un de ceux que l'on lit sans pouvoir le refermer avant la phrase finale. Un de ceux pour lesquels un marque page est inutile, vu qu'on le finira sans le laisser repose ne serait-ce qu'un seul instant.

Dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire. Prise de sympathie pour Ferdinand, ce vieil homme solitaire, qui n'a plus de but depuis que son fils a quitté la maison avec sa femme et leurs deux enfants. Et puis sa rencontre avec Marceline, une voisine un peu déjantée avec qui il n'avait jamais vraiment échangé de paroles. Marceline qui est dans une situation délicate avec une maison dont le toit fuit et menace de s'effondrer.

Alors quand ses petits enfants lui soufflent une idée « toute bête sortie de leur petites têtes », c'est tout le quotidien de Ferdinand qui va changer. En l'espace de quelques semaines, sa grande maison si vide et si triste va se repeupler : Marceline, Guy, un vieil ami devenu veuf, Simone et Hortense, deux soeurs aussi lumineuses que bouleversantes. Et puis il y a Muriel, une étudiante infirmère sans grand sous qui va venir rajouter de la vie. Et Kim, un jeune qui sait ce qu'il veut. En quelques semaines, tout va changer. Pour le meilleur … et malheureusement aussi un peu pour le pire.

« Et puis Paulette … » est un livre plein d'émotion et de tendresse. Un livre qui inspire la sympathie et qui redonne foie en l'âme humaine. Un livre qui rappelle (aussi) que les vieux ne sont pas que des vieux. Qu'il n'y a aucune raison de les laisser dans un coin, pensant que leur seul but est d'attendre la mort.

A travers les histoires de chaque personnage, Barbara Constantine (que j'avais découvert il y a plusieurs années avec « A Mélie sans mélo » nous parle d'un quotidien rempli de douceur et de tristesse. Un quotidien sans fioriture. Juste avec les bons sentiments. Avec les bonnes idées, les bonnes envies. Un quotidien qui a juste besoin d'un but, de compagnie, d'utilité.

Une bande de « viocs » qui font penser, par leur énergie, à une bande d'ado qui n'osent pas par moment. Mais qui tentent tout à d'autres. Car finalement, ils savent que le pire est derrière eux. Qu'ils ont déjà traversés des épreuves douloureuses et qu'il faut maintenant rester ensemble pour passer de bons moments.

Ce livre est un coup de coeur. Pour les personnages, pour les histoires, pour l'univers … pour ce moment de tendresse que j'ai ressenti en tournant chaque page du roman. Pour chaque sourire que les lignes lues m'ont apporté. Pour la bienveillance et l'empathie que j'ai ressenti.
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..