Critique de Sokleine

Un titre énigmatique, un brin nostalgique qui rappelle une vieille chanson d'Yves Montand.
Paulette ? Qui est Paulette ? Nous ne le saurons qu'à la fin de ce roman agréable et facile à lire, qui fait du bien, comme une petite bouffée d'air pur dans notre société stressante et individualiste.

Ce livre est une fiction bien entendu mais il aborde avec bonne humeur des problèmes graves de l'existence tels la solitude, le deuil, la maladie, la vieillesse, la mort, le divorce, le déni de grossesse… Il parvient à positiver en toutes circonstances et à trouver des solutions qui conviennent à tous : solidarité, partage, cohabitation, entraide intergénérationnelle. Vivre ensemble, cela paraît tellement simple.
Et si dans la vraie vie, on s'arrêtait un peu pour réfléchir, pour voir les choses autrement, calmement et pour prendre les bonnes mesures.

Et puis, Paulette... est le premier roman de Barbara Constantine, que je lis. Je l'ai trouvé pétillant et se dégustant rapidement. Des personnages touchants de tous âges et de toutes conditions : Ferdinand, Guy, Marceline, les "soeurs Lumières", Muriel, Kim..., une ambiance chaleureuse, un style d'écriture alerte avec des chapitres très courts, un langage simple, familier, imagé avec une pointe d'humour. Voilà les ingrédient qui font le charme de ce livre. Je l'ai lu par hasard, c'est ma fille qui me l'a apporté. Je la remercie de m'avoir permis cet agréable moment de lecture.