Critique de StefEleane

Barbara Constantine propose un livre complètement différent. Ce n'est pas un roman, pas une fiction sortie de son imaginaire, mais des mots et des souvenirs de personnes âgées qu'elle nous offre.

J'affectionne particulièrement cette auteure. J'ai lu tous ses romans qui ont la particularité de créer un lien intergénérationnel. Dans tous ses livres, il y a un jeune, un enfant et une personne âgée. Ses romans sont des bouffées d'air frais, il sont salvateurs pour nous citadins qui ne connaissent pas notre voisine de deuxième. En ville on perd cette relation avec les « anciens ». Je conseille de les découvrir et pour vous faire une idée je vous laisse le lien du seul roman présent sur le blog A mélie, sans mélo .

Petits portraits de très grandes personnes ce sont donc des rencontres ! le projet initial était juste un recueil pour les habitants de l'Ehpad de Mezières puis petit à petit ce recueil s'est développé pour devenir un livre édité dans une petite maison d'édition locale puis chez Calmann-Levy.

Mise en page 1

16 portraits de 4 pages pas plus. Haut en couleur avec des mots, des émotions. Des flashbacks , un retour sur un passé pas si lointain.

Chaque portait est présenté par une petite phrase et une mise en image dynamique, joyeuse comme se veut le livre !

téléchargement (1)

On le dévore en deux heures.

Bien loin de ce que nous propose l'auteure habituellement, non finalement pas si loin que ça 😉

Merci pour ses instants de vie, Madame Constantine, je suis heureuse d'avoir rencontré ses 16 personnes même si beaucoup trop sont déjà parties rejoindre leurs étoiles. Je regrette tout de même que l'on ne passe pas plus de temps avec chacun d'eux. Ces rencontres sont un peu trop brèves à mon gout.
Lien : https://lesciblesdunelectric..