Critique de MaeThePooh

Je ne m'attendais pas à grand chose en achetant et ouvrant ce livre. J'avais un petit à priori car il s'agit d'un livre de YouTubeur. Je suis Poisson Fécond depuis de nombreuses années et si j'étais curieuse de voir ce qu'il allait écrire, je n'avais pas de hautes attentes.
Cette histoire suit le point de vue d'Ariane Armand, lycéenne atypique de 17 ans, rebue de sa famille ayant élu domicile dans la niche du chien. Un jour, son kaléidotubeur préféré, Orion, annonce un grand projet pour lequel il cherche à recruter des abonnés. Ariane décide alors de tenter sa chance et ça marque le début de plusieurs événements mystérieux.

Et j'ai beaucoup apprécié ce livre. J'ai joué le jeu et lu avec les pistes sonores l'accompagnant. de très belle qualité, elles ont donné un atmosphère très particulière au roman. Intrigante, mystique. La musique me rappelait d'ailleurs beaucoup des jeux comme Mystic Messenger par moment. Et les illustrations sont magnifiques.
J'ai beaucoup aimé les personnages très bien caractérisés et attachants. Mais celui que j'ai vraiment préféré, c'est Orion, le fameux Kaléidotubeur. Je lui ai trouvé une aura particulière et mystérieuse, rappelant un peu celle d'un gourou de secte.
On trouve quelques références à l'univers de YouTube, et à la chaîne de Poisson Fécond, mais restent assez discrètes pour ne pas nous sortir de l'histoire.
Selon moi, le plus gros atout de ce livre, c'est le dénouement. Je pense que c'est un livre qu'on peut placer sous les mains de collégiens et lycéens les yeux fermés : ils en tireront une leçon d'utilité publique.

En bref, ce livre fut une très bonne surprise et je ne regrette pas ma lecture. Je vous conseille vivement de le lire avec les pistes sonores : ça change l'expérience.