EAN : 9782412084823
First (13/10/2022)
4.2/5   15 notes
Ariane est une adolescente de 17 ans tout à fait ordinaire. Du moins en apparence car, dans l’enceinte familiale, sa mère lui mène la vie dure, et pour éviter ses reproches incessants, Ariane a décidé de vivre dans le jardin, dans la niche du chien.
Grande fan de Kaléidotube, elle peut passer des heures à regarder des vidéos de ses kaléidoteurs favoris, aspirant devenir, à son tour, une kaléidoteuse célèbre.
Un jour, l’un d’entre eux, Orion, organise u... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LeCoindAudrey
  23 décembre 2022
La lecture n'est pas ma seule passion ! Il y a aussi apprendre et cela passe par beaucoup de moyens et l'une des révolutions de notre époque, c'est bien le fait de pouvoir partager "facilement" et je peux passer des heures sur Youtube pour dévorer les vidéos sur des thèmes divers et variés ☺ C'est ainsi que depuis plusieurs mois (voire quelques années maintenant), je dévore les vidéos de Chris Conte, alias Poisson Fécond. je vous conseille fortement sa chaîne qui traite d'énormément de sujets ☺
Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai découvert un mail me demandant si je souhatais découvrir son roman, le Médaillon d'Orion ?! Forcément, impossible de résister ♥
Une fois entre les mains, j'ai pu admirer le côté livre-objet et il y a des choses à dire dessus. Outre la couverture qui est à la fois simple, jolie et plein de détails, c'est surtout son contenu qui envoit du lourd. Nous avons énormément d'illustrations, que ce soit pour les éléments importants, les personnages ou toutes scènes qui "résument" ce qu'on va lire. Une lecture visuelle dont j'admire le graphisme et qui permet de se projeter, tout comme les vidéos que l'on retrouve sur les vidéos ☺Ensuite, nous avons l'histoire, que dis-je, la beauté de l'histoire :
Nous découvrons Ariane, une jeune femme de 17 ans qui ne mène pas une vie facile. Esclave de sa mère, elle n'a pas beaucoup de moments "normaux" comme tous les adolescents de son âge. Son seul moyen d'évasion reste les vidéos qu'elle peut regarder sur le célèbre cite Kaélidotube. Lorsque son kaélidoteur préféré, Orion, lance un grand jeu national, elle s'empresse de tenter sa chance. Commence pour elle, une aventure hors du commun qui fera se lever bon nombre de vérité et il faudra en assumer les conséquences ....
J'ai très rapidement accroché au personnage d'Ariane, qui est attachante et a les signes de l'anti-héroïne ou héroïne malgré elle. Suivant simplement son instinct, elle s'embarque dans une aventure où elle souhaite sortir de son quotidien, digne de Cendrillon, et on peut dire qu'elle y arrive. Aidée de son meilleur ami, Edgar, ils vont tenter de voir ce qui se cache réellement derrière ce jeu et surtout que souhaite Orion. L'histoire ne met pas longtemps a démarrer, on ira au rythme d'Ariane pour découvrir des éléments clés et tout le reste est tellement prenant que je n'ai pas lâché le roman ! Il a été dévoré en une journée. Gros bonus pour certains personnages que l'on peut croiser sur la chaîne de Poisson Fécond et surtout pour Gustave ♥
Chose très original et qui ne m'étonne qu'à moitié connaissant le travail de Chris Conte, c'est que le lire ne fait pas que se lire, il se vit ! Afin d'être en totale immersion dans l'histoire, il y a l'application (gratuite) qui s'installe et permet d'avoir des musiques de fond pour se plonger encore plus dans le roman. Pour les changements, pas de panique ! Il y a toujours une indication lorsqu'il faut changer ☺ et cela dure aussi longtemps que vous le souhaitez, s'adaptant donc à votre ryhtme de lecture.
Ce qui m'a beaucoup plu aussi, c'est que dans la forme du texte, on retrouve la touche de l'équipe Poisson Fécond. A force d'écouter les vidéos, j'ai pu noter quelques "tics" de langage ou de choix dans la présentation de leurs textes et nous les retrouvons dans le roman. J'avais donc cette petite voix en tête lorsque je lisais. C'était une sensation très sympa à vivre ☺
En somme, absolument tout est réunit pour faire passer un super moment ! Que ce soit pour le texte, le livre, l'histoire en elle-même ou tout l'accompagnement, je n'ai rien à redire. J'ai même déjà commencé à en parler à mon entourage ☺ Donc il me tardait de vous en parler afin que ce roman soit dans toutes les PAL ☺
Un grand merci aux éditions First et à l'agence PLIIV de m'avoir contacté, me laissant l'opportunité de découvrir cette pépite qui va clore parfaitement cette merveilleuse année 2022 ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
MaeThePooh
  10 janvier 2023
Je ne m'attendais pas à grand chose en achetant et ouvrant ce livre. J'avais un petit à priori car il s'agit d'un livre de YouTubeur. Je suis Poisson Fécond depuis de nombreuses années et si j'étais curieuse de voir ce qu'il allait écrire, j'avais pas de hautes attentes.
Cette histoire suit le point de vue d'Ariane Armand, lycéenne atypique de 17 ans, rebue de sa famille ayant élu domicile dans la niche du chien. Un jour, son kaléidotubeur, Orion, ayant des millions d'abonnés, préféré annonce un grand projet dans lequel il cherche à recruter des abonnés. Ariane décide alors de tenter sa chance et ça marque le début de plusieurs événements mystérieux.
Et j'ai beaucoup apprécié ce livre. J'ai joué le jeu et lu avec les pistes sonores l'accompagnant. de très belle qualité, ça a donné un atmosphère très particulier au roman. Intrigante, mystique. La musique me rappelait beaucoup des jeux comme Mystic Messenger par moment. Et les illustrations sont magnifiques.
J'ai beaucoup aimé les personnages très bien caractérisés et attachants. Mais celui que j'ai vraiment préféré, c'est Orion, le fameux Kaléidotubeur. Je lui ai trouvé une aura particulière et mystérieuse, rappelant un peu celle d'un gourou de secte.
On trouve quelques références à l'univers de YouTube, et à la chaîne de Poisson Fécond, mais restent assez discrètes pour ne pas nous sortir de l'histoire. Ce qui est un très bon point.
Mais selon moi, le plus gros atout de ce livre, c'est le dénouement. Je pense que c'est un livre qu'on peut placer sous les mains de collégiens et lycéens les yeux fermés : ils en tireront une leçon d'utilité publique.
En bref, ce livre fut une très bonne surprise et je ne regrette pas ma lecture. Je vous conseille vivement de le lire avec les pistes sonores : ça change l'expérience.
Paw_Breizh
  15 janvier 2023
Déjà, petit point important pour moi ☺
Je trouve la couverture sublime : ces détails argentés sur ce fond bleu ! Je trouve ça top !
Ariane, lycéenne de 17 ans, se voit passer une audition pour participer à une expérience réalisée par son Kaléidoteur favori : Orion. Mais rien ne se passe exactement comme prévu. Après avoir reçu un médaillon, des êtres étranges se mettent à la suivre, sa mère qui lui mène, habituellement, la vie dure, devient agréable et même ses profs deviennent bizarres. C'est son ami Edgar qui va se douter que quelque chose ne tourne pas rond avec toute cette histoire.
Pour être honnête, j'ai commencé le livre sans l'application audio. Et puis finalement je me suis dis "pourquoi ne pas tenter?" L'application est là, elle existe, profite ! Et le rendu était plutôt sympa. le contexte est plutôt bien construit, même si au début j'avais l'impression que le scénario allait être farfelu.
Les personnages, bien que caricaturaux, sont cohérents. J'ai aussi adoré le style des illustrations, qui pour le coup, apportent un vrai plus.
Bien  évidemment qu'il y a un mystère à résoudre, donc on va au bout de notre lecture mais je dirai que celle-ci est plutôt destinée aux adolescents et jeunes adultes. J'ai apprécié mais je n'ai pas été complètement happé par l'histoire MEME SI je dois avouer que je n'ai pas vu la fin venir. Oui, de gros rebondissements sont à prévoir !
En tout cas, je suis ravi d'avoir pu lire le roman de Poisson Fécond, que je suis depuis longtemps maintenant.
Loritine2
  27 octobre 2022
Coup de coeur pour moi. Même si le début semble très farfelu avec le fait qu'Ariane accepte de vivre dans une niche et d'être maltraité bon gré mal gré, l'histoire prend son sens petit à petit. Les personnages ont des personnalités bien distinctes et spécifiques, ce qui les rend originaux et plus réels. Beaucoup de suspense et de rebondissements sont présents dans cette histoire augmentée, les illustrations sont top et représentent parfaitement les personnages. La musique et les bruitages du livre suivent bien l'intrigue, m'ont tantôt fait penser aux films à suspense et horreur, tantôt aux jeux de de simulation de vie comme Amour sucré. A la croisée entre aventure, policier, science-fiction et vie réelle.
Pluiedor
  24 novembre 2022
Ariane est une adolescente de 17 ans en classe de terminale. Dénigrée par sa famille, elle vit dans la niche du chien au fond du jardin, qu'elle a aménagé en un petit espace douillet avec électricité.
Un jour, elle passe un casting pour être sélectionnée par l'agence d'un célèbre utilisateur de réseaux sociaux, Orion.
Elle est recalée, mais Orion s'entretient avec elle et lui donne un médaillon grâce auquel elle peut plier les gens à sa volonté...
L'histoire est illustrée de nombreux dessins en noir et blanc, c'est très sympa d'accompagner ainsi le texte.

Loritine2Loritine2   27 octobre 2022
Ariane resta pétrifiée.
C'était bien lui, elle reconnut les taches de sang qui maculaient encore sa tunique lacérée. Pourquoi l'Egarim se tenait-il ici, à l'aube du grand départ pour l'espace ? Ne l'avait-elle pas vu mourir devant elle et Orion ? Et, quand bien même il aurait survécu, comment aurait-il pu se téléporter jusqu'à eux aussi vite ? Personne ne bougeait dans l'assemblée de silhouettes, pas même Vega et Agev à côté d'Ariane. Manifestement, ils étaient au courant de tout cela.
L'Egarim défit les lanières qui maintenaient le masque gris aux grands yeux noirs de fourmi contre son visage.
Et puis, le masque tomba.