Critique de emdicanna

Quatrième de couverture :
Arthur Conte revient à l'histoire avec une idée inattendue : décrire un jour du passé, n'importe lequel, choisi par hasard, et nous le faire revivre comme si nous y étions, de minuit à minuit. Au lieu d'étudier un jour sommet, la journée d'Austerlitz, ou celle de Waterloo, ou celle de Yalta, le jeu consiste à redonner toute vivante et frémissante une journée sans évènement majeur, semblable à n'importe quelle autre.
Ainsi nous appelle-t-il à revivre ici ce lundi du 1er janvier 1900, qui est, certes, le premier jour du vingtième siècle, et qui sert de double miroir à un monde en train de s'effacer comme à un monde en train de naître, mais qui n'a été marqué par aucun grand fait exceptionnel. Que fait, ce jour-là, le président de la République ? Ou Jaurès ? Ou Paul Valéry ? Ou Marie Curie ? L'ouvrier de Ménilmontant, le plus joyeux fêtard de chez Maxim's et la toute jeune Mistinguett ? Ou Renoir ? Ou Monet ? Ou le capitaine Philippe Pétain ? Ou un garçonnet de dix ans qui s'appelle Charles de Gaulle ,
On lit le livre en s'amusant, comme si nous revivions réellement et magiquement ce 1er janvier 1900, allant de surprise en surprise. Mais, au terme de la promenade, on observe aussi que l'on a beaucoup appris...