EAN : SIE43842_2963
Éditeur : (30/11/-1)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Ouvrage historique.
On lit ce livre en s'amusant , comme si nous revivions réellement et magiquement ce Mardi 1e janvier 1900 , allant de surprise en surprise.

emdicanna
  13 octobre 2018
Quatrième de couverture :
Arthur Conte revient à l'histoire avec une idée inattendue : décrire un jour du passé, n'importe lequel, choisi par hasard, et nous le faire revivre comme si nous y étions, de minuit à minuit. Au lieu d'étudier un jour sommet, la journée d'Austerlitz, ou celle de Waterloo, ou celle de Yalta, le jeu consiste à redonner toute vivante et frémissante une journée sans évènement majeur, semblable à n'importe quelle autre.
Ainsi nous appelle-t-il à revivre ici ce lundi du 1er janvier 1900, qui est, certes, le premier jour du vingtième siècle, et qui sert de double miroir à un monde en train de s'effacer comme à un monde en train de naître, mais qui n'a été marqué par aucun grand fait exceptionnel. Que fait, ce jour-là, le président de la République ? Ou Jaurès ? Ou Paul Valéry ? Ou Marie Curie ? L'ouvrier de Ménilmontant, le plus joyeux fêtard de chez Maxim's et la toute jeune Mistinguett ? Ou Renoir ? Ou Monet ? Ou le capitaine Philippe Pétain ? Ou un garçonnet de dix ans qui s'appelle Charles de Gaulle ,
On lit le livre en s'amusant, comme si nous revivions réellement et magiquement ce 1er janvier 1900, allant de surprise en surprise. Mais, au terme de la promenade, on observe aussi que l'on a beaucoup appris...
gill
  06 juin 2012
Ce lundi 1er janvier est certes le premier jour du vingtième siècle, mais il semble un jour de l'an comme les autres.
Arthur Conte nous propose de revivre cette journée -
Que fait ce jour là le président de la république ?
Ou Jaurès ?
Ou Paul Valéry ?
Ou Marie Curie ?
On lit ce livre en s'amusant, allant de surprise en surprise.
Mais lorsqu'on referme ce volume l'on a assisté à une magistrale leçon d'histoire qui nous convie à la dernière valse d'un siècle et au premiers pas du suivant.

gillgill   21 juin 2012
La valse s'arrête. Les danseurs s'immobilisent. Toutes les cloches de Paris égrènent les douze coups de minuit. Le chef d'orchestre tzigane, éblouissant dans son veston rouge à brandebourgs, la taille cambrée, l'oeil brillant et la moustache lustrée, accompagne gravement, sur un tambourin, l'orgue des cloches.
Mais cette fois-ci, on ne passe pas seulement d'une année à l'autre. On passe du 31 décembre 1899 au premier janvier 1900.
Le jour de l'an est aussi le jour du siècle.
L'instant est assez solennel pour frapper de quelques émotions les somptueuses cocottes et les joyeux fêtards venus célébrer l'événement chez Maxim's et que contemple d'un oeil blasé l'envoyé spécial du Gil Blas, le quotidien le plus indiscret et le plus cancanier du gai Paris.
(extrait du premier chapitre "la dernière valse d'un siècle" de l'édition parue chez "Plon" en 1975)