Critique de cathe

Anita Conti est photographe et relieuse mais est avant tout passionnée par la mer.
Elle a plusieurs fois l'occasion de partir mais en 1939 pour la première fois elle part trois mois sur un bateau qui va pêcher la morue dans l'Atlantique nord.
Seule femme à bord parmi cinquante hommes, elle se fait toute petite pour profiter de cette expérience inoubliable : journées de navigation, tempêtes, paysages inoubliables, pêches réussies, pêches moins efficaces, expériences humaines…

Ce récit était inédit et vient pour la première fois d'être publié chez Payot.
Je suis une passionnée de récits de voyages en tous genres et me réjouissais de faire connaissance avec Anita Conti grâce à ce livre mais je dois avouer que j'ai été déçue.
La narration est décousue, les réflexions fusent dans tous les sens sans que l'on ressente vraiment avec elle ce voyage en mer, les termes techniques sont nombreux, les dialogues radio aussi,…
Visiblement le livre n'était pas terminé et ce sont davantage des notes qu'un récit construit qui a été publié.
Je regrette de ne pas avoir partagé avec elle cette traversée.

Catherine Poulain a fait la préface, et je repense avec plaisir à la lecture de son livre « Le grand marin » qui nous fait vivre pleinement la vie à bord et son activité intense.

Merci à Babelio, Masse critique et les éditions Payot pour ce livre