AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


L'album est aussi esthétique que décalé.
Nous aurons en tête les contes repris en pastilles de couleur de l'illustratrice Warja Lavater ou même les titres d'Hervé Tullet, ceux de Christophe Loupy.
La symbolique et le jeu de couleur prendront le relais de codes identifiables pour imaginer des personnages et une histoires autrement.
" Les animaux" de Bastien Contraire feront tout autant que Lavater et Tullet appel évidemment au sens artistique logé chez les petits lecteurs.
Mais il fera plus, nous aurons vraiment cette impression d'une galerie de personnages en digne présentation comme au musée.
Et pourtant ce ne sont que des ronds de couleur au milieu de la page.
Le titre sera amusant pour des petiots de Maternelles par exemple, qui ayant compris la règle d'imaginaire et d'abstraction, commenceront à nommer des personnages ou des choses de la couleur en présence.
Mais attention, l'auteur-illustrateur fixera un thème, il faudra donc le suivre et devenir suivant cette catégorie.
Les présentations seront légendées d'une réponse.
C'est d'une proposition simple mais très égayée et aussi séduisant qu'un tableau de l'artiste Mondrian qui jouait avec les carrés de couleur.
La quatrième de couverture ne manquera pas d'humour et permettra d'offrir une bonne chute à cet album grand format très chouette.
On aime bien.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}