LA PARTIE (15/09/2022)
3.67/5   6 notes
Un imagier où le jeune lecteur joue à reconnaître les animaux sans autre indice que leur couleur et les lettres de leur nom. A travers une typographie expressive réalisée au pochoir, l'enfant est invité à un exercice d'abstraction qui l'entraîne à concentrer son attention sur le mot, mais aussi sur les aplats immersifs de couleurs.
Que lire après Les animauxVoir plus
L'album est aussi esthétique que décalé.
Nous aurons en tête les contes repris en pastilles de couleur de l'illustratrice Warja Lavater ou même les titres d'Hervé Tullet, ceux de Christophe Loupy.
La symbolique et le jeu de couleur prendront le relais de codes identifiables pour imaginer des personnages et une histoires autrement.
" Les animaux" de Bastien Contraire feront tout autant que Lavater et Tullet appel évidemment au sens artistique logé chez les petits lecteurs.
Mais il fera plus, nous aurons vraiment cette impression d'une galerie de personnages en digne présentation comme au musée.
Et pourtant ce ne sont que des ronds de couleur au milieu de la page.
Le titre sera amusant pour des petiots de Maternelles par exemple, qui ayant compris la règle d'imaginaire et d'abstraction, commenceront à nommer des personnages ou des choses de la couleur en présence.
Mais attention, l'auteur-illustrateur fixera un thème, il faudra donc le suivre et devenir suivant cette catégorie.
Les présentations seront légendées d'une réponse.
C'est d'une proposition simple mais très égayée et aussi séduisant qu'un tableau de l'artiste Mondrian qui jouait avec les carrés de couleur.
La quatrième de couverture ne manquera pas d'humour et permettra d'offrir une bonne chute à cet album grand format très chouette.
On aime bien.
COUP DE COeUR pour cet album de Bastien Contraire dont j'aime beaucoup les imagiers.
L'auteur propose un livre concept, un catalogue d'animaux où chacun est représenté par un gros rond de la couleur de son pelage (et uniquement cela).
Cela peut paraître déconcertant de premiers abords mais on se laisse vite prendre au jeu en essayant de deviner à quel animal correspond chaque nouvelle couleur.
L'album va finalement au-delà des mots et propose une expérience de lecture graphique pour petits et grands.
C'est tellement simple et pourtant il fallait absolument y penser. C'est tout simple et très beau à la fois. C'est amusant et même un peu humoristique. J'aime les ronds et encore plus s'ils ont de belles couleurs. Un imaginer original qui se termine par une chute bien choisie.
Bastien Contraire est un adepte des livres concept, de ceux avec lesquels les enfants peuvent jouer et qui laissent parfois les adultes perplexes.

Dans les animaux, il nous trompe dès le titre, à moins qu'il ne s'agisse là d'un indice pour nous guider dans la lecture qui va suivre.

Chaque page montre un rond de couleur unie sur fond blanc. Ne cherchez pas un jeu d'échelle, tous les ronds ont exactement la même taille, et ils sont tous précisément positionnés de la même façon sur la page. Il n'y a donc que la couleur pour évoquer chaque animal, ainsi que son nom écrit en cursive en dessous.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Videos de Bastien Contraire (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bastien Contraire
Quatre livres et cinq auteurs pour découvrir La Partie, une nouvelle maison d'édition de livre illustrés née cet automne. Sophie van der Linden, critique spécialisée en littérature illustrée, échange avec : - Bastien Contraire sur son documentaire : Dinosaures - Ramona Badescu et Loren Capelli autour de leur album : Il faudra - Anne-Margot Ramstein sur son livre à quatre mains avec Matthias Arégui : La Perle - Beatrice Alemagna sur son dernier titre : Adieu Blanche-Neige.