Critique de Fortuna

Dans les environs de Marseille, une riche et vieille rentière, Mme Magnan, est sauvagement assassinée au hameau de la Blancarte par une pluvieuse nuit d'hiver. Les habitants sont sous le choc. Nous sommes en 1891. Cette histoire est inspirée d'un fait divers réel.

Le fils adoptif, Louis Coulon, est immédiatement soupçonné et arrêté. Pendant son procès il va s'empêtrer dans ses explications, avouer une liaison avec la petite bonne de la maison, et aggraver son cas. Il va être condamné. Pourtant sa culpabilité n'est pas une évidence pour tout le monde...

Raoul Signoret, jeune journaliste à "La Provence" et l'un des premiers à couvrir l'affaire, va se trouver confronté à son énigme. Il va mener l'enquête avec l'aide de son oncle, chef adjoint de la sûreté, Eugène Baruteau. Raoul vit par ailleurs une histoire d'amour avec Cécile, une jeune fille bourgeoise, dont le père désapprouve cette relation. Femme indépendante, elle suit une formation pour devenir infirmière et défie sa famille pour vivre sa passion.

C'est l'occasion de découvrir le Marseille de l'époque, les quartiers chics, les quartiers chauds, le monde de la prostitution, celui de la religion, celui de la justice, sans oublier les maisons des pêcheurs dans les calanques !

Et si un dénouement heureux attend nos deux jeunes amoureux, c'est une tragédie qui viendra clore l'énigme de la Blancarde...
Avis aux amateurs de romans policiers, de romans historiques, d'histoires d'amour qui finissent bien.