Critique de cicou45

Moi qui d'habitude n'aime pas trop les suites en bande-dessinée et préfère de beaucoup les "one-shot", j'avoue que là, je me suis réellement laissée envoûtée par l'intrigue puisqu'elle regroupe plusieurs thème que j'apprécie, à savoir L Histoire avec un grand H d'un côté, celles des Templiers et des Francs-maçons (ces derniers étant toujours présents dans le monde actuel, peut-être l'une des rares sociétés secrètes qui ait survécu au temps), le catholicisme et bien d'autre encore puisque tous ceux-ci sont agrémentés par une enquête, ou devrais-je plutôt dire une quête qui fait beaucoup de remue-ménage autour d'elle.

Un nouveau personnage fait son apparition ici, l'abbé Jacques, un très bon ami de Martin mais franc-maçon de surcroît (je ne sais pas si cela est véridique mais du moins, dans cette fiction, il n'est pas incompatible d'être prêtre et franc-maçon à la fois même si cela peut paraître contradictoire lorsque l'on sait que les francs-maçons de l'histoire s'évertuaient à démontrer que le Vatican mentait au peuple depuis des siècle et avait tout intérêt à le faire encore...Pourquoi ? Je ne vous en dirai pas plus à ce sujet sinon, cela enlèverait une grande partie du mystère.
Une nouvelle fois, le lecteur replonge dans l'histoire, mais beaucoup moins en arrière dans le temps cette fois-ci puisqu'il ne remonte qu'en 1869 où Constant Delache fut le dernier dépositaire du testament du fou ainsi que de l'anneau (si vous voulez savoir de quel anneau il s'agit, je vous invite vivement à lire cette série), membre de la loge Première à avoir été assassiné par Les gardiens du sang. Au vu des récents évènements et si les craintes de Martin sont justifiées, ce dernier, dépositaire actuel de ces précieuses reliques, devrait être le prochain sur la liste car les recherches de Didier progressent...un peu trop vite d'ailleurs au goût du Vatican.

Didier et son ami Martin sortiront-ils indemnes de cette passionnante mais plus que dangereuse affaire qui met également en danger la vie de leurs proches ? L'intrigue, toujours aussi rondement bien menée, ne peut qu'encourager le lecteur à lire des derniers tomes et, comme je le disais lors de ma dernière critique concernant cette série, l'on finit petit à petit à s'habituer au graphisme mais si je n'attribue pas la note maximale à chacun des tomes que j'ai critiqués jusque là, c'est à cause de cela.