Critique de celosie77

J'ai emprunté cette série parce que, ayant adoré Il était une fois en France, qui traite du même sujet, j'ai pensé que qu'elle serait du même acabit.
Malheureusement il ne suffit pas de s'emparer d'un sujet sulfureux (en l'occurrence la collaboration) pour en faire une bonne histoire...
Chaque tome est un peu plus centré sur l'un des personnages, ici c'est Alain, un jeune ouvrier de chez Renault, qui cherche la vérité sur la mort de son frère, résistant fusillé en 1944, que nous suivons de 1946 à 1952.
Le scénario comporte trop de personnages, et trop d'histoires secondaires dans lesquels il s'éparpille. Par exemple, pour Alain, il y a son enquête sur son frère, mais aussi son homosexualité et en plus les grèves chez Renault. Ça fait déjà beaucoup, et chacun de ces thèmes aurait mérité un approfondissement. Or ce n'est qu'un des personnages, il y en a beaucoup d'autres et chacun traîne ses secrets, ses casseroles. Les liens entre eux semblent parfois artificiels, les auteurs ont voulu mettre trop de choses dans leur histoire, et c'est un défaut que je rencontre de plus en plus fréquemment. Je préférerais qu'il y ait moins de personnages, moins de ficelles à tirer mais que ce soit plus approfondi et plus intéressant. Parce que là, finalement, on passe d'un personnage à l'autre sans avoir le temps de les connaitre ni de les comprendre, et ce malgré la profusion de textes.
Quant aux dessins, grosse déception, je les trouve bâclés. Seuls les personnages féminins et les décors sont soignés, les visages des hommes sont souvent grimaçants au lieu d'être expressifs, et leurs corps semblent trop raides, dégingandés. Est-ce pour signifier que ce ne sont que des pantins ? Je ne sais pas.
Ce qui m'a le plus intéressée ce sont les personnages féminins, qui ont plus d'épaisseur, notamment celles qui travaillent pour le magazine Elle. J'ai bien aimé aussi les passages sur les mouvements ouvriers et la lutte entre la CGT et le PCF.