Critique de Jecritiqueettufaistapal

29//2024

Découverte en mode espionnage, ce roman est efficace :)

On découvre ici l'intégration d'un novice intégrant une équipe d'intervention de la CIA, alors qu'à la base il vit modestement dans le triangle d'or asiatique... Il n'a pas de super pouvoirs, ni un QI de 200, ses parents sont d'anciens trafiquants, bref pas le candidat idéal à première vue ;)

Une fois la phase d'intégration achevée, on va suivre notre équipe de choc dans une espèce de course contre la montre face à un milliardaire russe qui représente une menace pour les États-Unis et l'Occident en général, le tout sur fond de trésor de guerre pillé par les nazis...

On est dans une forme plus légère qu'un Je suis Pilgrim, le côté missions qui s'enchaînent dans différents lieux donne du tonus à un roman de plus de 400 pages où entre les scènes d'action le tempo ralentit, car une taupe est infiltrée dans l'équipe et informe les vilains russes de leur avancée à la recherche du trèsor perdu :)

Roman écrit de façon hyper visuelle, volontairement parfois too much, l'adaptation ciné paraît évidente tant l'écriture relève presque d'un scénario. C'est une lecture agréable et on a envie d'avancer au fil des pages pour découvrir la fin, la taupe, et surtout être ravi au vu des dernières lignes qu'une probable nouvelle mission va se présenter pour notre antihéros :)