J.-C. Lattès (13/09/2023)
3.39/5   18 notes
Un train à grande vitesse en route pour Moscou.

Un avion de la CIA qui s'écrase dans la jungle du Triangle d'Or.

Un butin pillé par les nazis, enterré dans les montagnes reculées de Pologne.

Un trésor perdu - la huitième merveille du monde - qui a disparu depuis soixante-dix ans.

Le rêve d'un oligarque russe de restaurer son pays à sa pleine gloire conduit le monde au bord de l'effondrement. Le maître espio... >Voir plus
Que lire après ArgylleVoir plus

Bourbon Kid

Bourbon Kid

4.41★ (21618)

10 tomes

Le monde est au bord du chaos. Un magnat russe richissime tente de prendre le pouvoir et de restaurer l'ancien régime. Frances Coffey, la femme la plus puissante des services secrets américains, doit à tout prix interrompre son sombre projet avant qu'il ne soit trop tard. Mais pour l'aider et étoffer son équipe, elle a besoin de quelqu'un d'exceptionnel sur qui compter. Lorsqu'elle découvre Aubrey Argylle à l'occasion d'une opération de sauvetage elle devine qu'il est LA personne parfaite. Encore traumatisé par un événement vécu durant son adolescence, il a érigé des barrières entre lui et le monde. Elle lui propose alors de faire de son passé une force en intégrant son équipe d'espions. D'abord réticent il finit par accepter, n'ayant rien à perdre et une infime lueur quant à un avenir différent de celui qu'il s'imaginait et c'est ainsi qu'il démarre une formation accélérée au sein de l'Agence. Un entraînement commando pour pouvoir démarrer sa mission consistant à retrouver la huitième merveille du monde, un trésor perdu depuis plus de sept décennies qui semble également intéresser celui qui veut dominer le monde. C'est aux quatre coins du monde que nous allons le suivre avec ses nouveaux collègues, de la jungle thaïlandaise aux boulevards de Monaco en passant par les monastères du Mont Athos et une caverne perdue dans les montagnes polonaises. Une mission qui s'annonce périlleuse !

Je ne sais pas pourquoi je ne lis pas plus souvent des romans d'espionnage car je me rends compte à chaque fois que j'en lis que j'adore ça ! C'est ultra rythmé et on n'a pas le temps de s'ennuyer. le fait de ne pas avoir vu le film n'est pas dérangeant car ce n'est pas la même histoire et j'ai aimé ce côté super-héros des temps modernes qui rappelle un peu James Bond, Indiana Jones ou Benjamin Gates. Argylle cache bien des secrets et ce mystère autour de sa personne est très plaisant à suivre aussi car son passé finit par nous être révélé à un moment donné de l'histoire. J'ai aimé que l'autrice fasse de cela une force pour lui dans le cadre de sa nouvelle vie à la CIA. Une organisation qui est d'ailleurs fascinante de par son fonctionnement que nous découvrons au travers de son entraînement ultra sportif et de l'ascension de Frances au sein de l'organigramme, elle qui a commencé aux archives et qui dirige maintenant les opérations. J'ai évidemment aussi adoré ce côté chasse au trésor, couplé ici à une chasse à l'homme et la découverte de lieux que je ne connaissais pas forcément tels que le Mont Athos interdit aux femmes ou encore les montagnes polonaises qui cachent bien des secrets (dans le roman). C'était rythmé et divertissant et je suis certaine que ce roman ravira les amateurs d'art et d'Histoire par la même occasion car tous ces thèmes s'entremêlent à un moment donné de la mission.

Pour que cette lecture soit un coup de coeur il m'aurait juste fallu un peu plus d'attachement aux personnages car même s'ils sont intéressants à suivre je n'ai pas forcément ressenti de peine ou de sympathie pour l'un ou l'autre, notamment Argylle qui est au final assez distant des gens qu'il côtoie comme du lecteur par la même occasion.
Le premier roman d'Elly Conway est un thriller d'espionnage qui a inspiré le film éponyme dont la sortie est prévue prochainement.

Aubrey Argylle est un jeune homme orphelin. Il mène une vie simple en guidant des touristes en Thaïlande. Lors d'un sauvetage, il attire l'attention d'une cheffe de la CIA Frances Coffey.

À Moscou, un riche magnat russe, Vasily Federov veut briguer la présidence russe avec un programme ultranationaliste. Il souhaite restaurer l'ancien empire russe sur l'Occident et retrouver la célèbre « Chambre d'Ambre » volée à Saint-Pétersbourg par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'histoire se déroule dans une succession de lieux pittoresques à travers la planète. le monde est au bord du chaos…

À la façon d'un espion globe-trotter, j'ai trouvé ce livre très divertissement le temps d'un après-midi.
29//2024

Découverte en mode espionnage, ce roman est efficace :)

On découvre ici l'intégration d'un novice intégrant une équipe d'intervention de la CIA, alors qu'à la base il vit modestement dans le triangle d'or asiatique... Il n'a pas de super pouvoirs, ni un QI de 200, ses parents sont d'anciens trafiquants, bref pas le candidat idéal à première vue ;)

Une fois la phase d'intégration achevée, on va suivre notre équipe de choc dans une espèce de course contre la montre face à un milliardaire russe qui représente une menace pour les États-Unis et l'Occident en général, le tout sur fond de trésor de guerre pillé par les nazis...

On est dans une forme plus légère qu'un Je suis Pilgrim, le côté missions qui s'enchaînent dans différents lieux donne du tonus à un roman de plus de 400 pages où entre les scènes d'action le tempo ralentit, car une taupe est infiltrée dans l'équipe et informe les vilains russes de leur avancée à la recherche du trèsor perdu :)

Roman écrit de façon hyper visuelle, volontairement parfois too much, l'adaptation ciné paraît évidente tant l'écriture relève presque d'un scénario. C'est une lecture agréable et on a envie d'avancer au fil des pages pour découvrir la fin, la taupe, et surtout être ravi au vu des dernières lignes qu'une probable nouvelle mission va se présenter pour notre antihéros :)
Livre aguicheur, par sa quatrième de couverture ; retombée fulgurante, puisqu'à peine sorti en librairie, déjà un film inspiré du texte sort au cinéma...
J'attendais beaucoup de ce livre d'espionnage, dans lequel je pensais me prendre au jeu de la quête... Suivre avec ardeur les personnages, à la recherche de la chambre d'ambre... Mais non... Tout de même, je l'ai terminé, me disant que la fin pourrait - sait-on jamais - rattraper ces temps longs, de mésaventures et d'aventures à travers les continents...
Je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages, j'ai même l'impression que je ne les connais pas vraiment, malgré les 400 pages du roman.
J'espérais plus de ce "phénomène". Peut être que le film me plaira davantage.
Dommage.
Si l'adaptation cinématographique signée Matthew Vaughn l'a joué 'méta' en propulsant l'autrice Elly Conway dans une intrigue d'espionnage mêlant le vrai, le faux, le cartoon et la romance, il n'en est rien du roman en lui-même, beaucoup plus classique. Elly Conway nous livre ici une "Origin story" de son personnage Aubrey Argylle: sa jeunesse, son recrutement, ses premières missions dans une équipe haute en couleur qui mettra un certain temps à l'accepter. En parallèle, on suit un grand méchant aux plans diaboliques un tantinet exagérés, et une chasse au trésor entre deux équipes concurrentes. Si l'intrigue principale est globalement tirée par les cheveux, l'écriture fluide et le rythme soutenu permettront aux amateurs de romans action/espionnage de passer quelques journées très agréables, riches en émotions et en rebondissements.

critiques presse (1)
LeMonde
22 février 2024
Dans un roman d’aventures où l’espionnage est la tenue de camouflage d’une enquête au long cours, l’Américaine Elly Conway prête à la menace russe les traits de Federov populiste d’extrême droite sur le point de devenir président de son pays. […]