Critique de cherieblossom

Le monde est au bord du chaos. Un magnat russe richissime tente de prendre le pouvoir et de restaurer l'ancien régime. Frances Coffey, la femme la plus puissante des services secrets américains, doit à tout prix interrompre son sombre projet avant qu'il ne soit trop tard. Mais pour l'aider et étoffer son équipe, elle a besoin de quelqu'un d'exceptionnel sur qui compter. Lorsqu'elle découvre Aubrey Argylle à l'occasion d'une opération de sauvetage elle devine qu'il est LA personne parfaite. Encore traumatisé par un événement vécu durant son adolescence, il a érigé des barrières entre lui et le monde. Elle lui propose alors de faire de son passé une force en intégrant son équipe d'espions. D'abord réticent il finit par accepter, n'ayant rien à perdre et une infime lueur quant à un avenir différent de celui qu'il s'imaginait et c'est ainsi qu'il démarre une formation accélérée au sein de l'Agence. Un entraînement commando pour pouvoir démarrer sa mission consistant à retrouver la huitième merveille du monde, un trésor perdu depuis plus de sept décennies qui semble également intéresser celui qui veut dominer le monde. C'est aux quatre coins du monde que nous allons le suivre avec ses nouveaux collègues, de la jungle thaïlandaise aux boulevards de Monaco en passant par les monastères du Mont Athos et une caverne perdue dans les montagnes polonaises. Une mission qui s'annonce périlleuse !

Je ne sais pas pourquoi je ne lis pas plus souvent des romans d'espionnage car je me rends compte à chaque fois que j'en lis que j'adore ça ! C'est ultra rythmé et on n'a pas le temps de s'ennuyer. le fait de ne pas avoir vu le film n'est pas dérangeant car ce n'est pas la même histoire et j'ai aimé ce côté super-héros des temps modernes qui rappelle un peu James Bond, Indiana Jones ou Benjamin Gates. Argylle cache bien des secrets et ce mystère autour de sa personne est très plaisant à suivre aussi car son passé finit par nous être révélé à un moment donné de l'histoire. J'ai aimé que l'autrice fasse de cela une force pour lui dans le cadre de sa nouvelle vie à la CIA. Une organisation qui est d'ailleurs fascinante de par son fonctionnement que nous découvrons au travers de son entraînement ultra sportif et de l'ascension de Frances au sein de l'organigramme, elle qui a commencé aux archives et qui dirige maintenant les opérations. J'ai évidemment aussi adoré ce côté chasse au trésor, couplé ici à une chasse à l'homme et la découverte de lieux que je ne connaissais pas forcément tels que le Mont Athos interdit aux femmes ou encore les montagnes polonaises qui cachent bien des secrets (dans le roman). C'était rythmé et divertissant et je suis certaine que ce roman ravira les amateurs d'art et d'Histoire par la même occasion car tous ces thèmes s'entremêlent à un moment donné de la mission.

Pour que cette lecture soit un coup de coeur il m'aurait juste fallu un peu plus d'attachement aux personnages car même s'ils sont intéressants à suivre je n'ai pas forcément ressenti de peine ou de sympathie pour l'un ou l'autre, notamment Argylle qui est au final assez distant des gens qu'il côtoie comme du lecteur par la même occasion.