Critique de PostTenebrasLire

> Après 2093, deux historiens écrivent ensemble un essai.
> 2093, date choisie par les historiens d'alors comme année finale de l'effondrement de la civilisation occidentale.
> Les auteurs de l'essai parlent de la période de pénombre qui a précédé et mené à l'effondrement.

Il y a 3 parties :

- L'essai en lui-même
- Explication des termes et expressions choisies (certaines expressions n'existent pas encore aujourd'hui mais sont très appropriées)
- Interview des deux auteurs sur leurs motivations, la façon dont ils ont envisagé et construit l'essai

Mais l'essai n'est-il point un simple récit de science-fiction, un peu post-apocalyptique sur les bords, me direz-vous ?
Certes les auteurs se sont inspirés de certains romans de science-fiction (plutôt hard-science). Et ils le disent dans la dernière partie.
Mais le texte s'appuie de façon systématique sur des ressources scientifiques, des interventions réelles.
L'histoire venue du futur n'est qu'une extrapolation somme toute minime de tendances actuelles.
C'est bien une prospective. Une prospective solide et présentée de façon originale.

C'est d'autant plus frappant que…
L'essai a été écrit en 2014 et donc il anticipe des évènements futurs comme des étés caniculaires qui s'établiront durablement à partir de 2023…

Très bien écrit.
Systématique.
Limpide.
Implacable
C'est au fond un miroir qui nous est tendu.
On y voit des lobbys, du déni, de la peur du changement, de l'inaction.
Et sans agir les perspectives sérieuses sont peu réjouissantes pour nos démocraties occidentales.
Ne rien faire maintenant, nous expose à prendre trop tard des mesures extrêmes qui demanderont de la coercition.

Je vous laisse découvrir ce qui va rester. Il n'aura échappé à personne que ce livre ne s'appelle pas « L'effondrement de l'humanité ».

Et encore, l'essai ne porte pas sur la disparation des écosystèmes, des ressources naturelles…
Un aspect qui manque à ce livre très centré sur le climat

## En conclusion ?

Nous sommes en juillet 2023, profitons bien tous de ce délicieux été.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..