Critique de Godefroid

L'Usine 6: Quand se lève le brouillard rouge (1994) - Pour ce dernier et 6e volet de la série, on suit la trajectoire de Gust, ex-gangster et looser professionnel (le flic anonyme a disparu). Traqué par tous, flics et truands, pour une histoire de passeports volés, Gust va tout perdre dans sa cavale. On quitte (un peu) l'ambiance sordidissime des romans antérieurs. Ce livre peut être le pendant anglais du roman de Bunker "Aucune bête aussi féroce" pour son pessimisme et la finesse des caractères psychologiques. Cook se laisse parfois aller à un certain humour, comme en témoigne cette scène où Gust découvre la nouvelle copine de son ex beau-frère : "Une fille plus très fraîche était vautrée sur le divan. Elle portait une jupe qui commençait à la taille et se terminait plus ou moins à la taille aussi. Elle exhibait une cuisse large comme une autoroute, des jarretelles écarlates, et elle regardait une vidéo de Bruce Lee. On aurait dit qu'elle était tombée du sapin de Noël d'un maquereau." (Riv./Th. p.154). de plus, la narration est particulièrement efficace : la grande réussite de l'auteur.