Critique de LooUnepauseLivre

Les quinze nouvelles que comporte ce livre nous entraînent dans le bush de l'Australie pour nous narrer les histoires rocambolesques de l'auteur. Kenneth Cook, en nous assurant qu'elles sont toutes véridiques, à vécu visiblement des aventures mettant parfois sa vie en péril en se trouvant en compagnie d'animaux sauvages, de mineurs, d'aventurier au comportement assez étonnant.

Il me semble là intéressant de présenter l'auteur australien (1929-1987) qui fut journaliste, réalisateur, scénariste et bien sur écrivain. Physiquement c'est une personne présentant de l'embonpoint, d'allure peu sportive, assez trouillard, trouvant toujours une bonne occasion pour se désaltérer d'une bière dans un pub, grand passionné de ce coin qu'est le grand désert australien et surtout, surtout, possède une grande capacité à se mettre dans des situations à grandes difficultés.

En lisant toutes ses histoires j'ai tout de même trouvé que Kenneth Cook a un don particulier pour raconter. Quelque soit l'histoire, qui pourrait être bien banale avec une autre personne, ses transcriptions en font un délicieux moment de lecture. On retrouve d'ailleurs des situations similaires dans certaines. C'est à se demander parfois si inconsciemment il ne recherche pas ce genre de situation.

Dans le koala tueur, Kenneth Cook sera donc confronté tout à tour à des serpent mortel, des crocodiles en pleine période de reproduction, de koala bien plus dangereux qu'ils ne paraissent, de mineurs un peu fou et roublards, d'un chameau kidnappeur et j'en passe.

Je ne me suis pas lasser de lire ces histoires qui apportent un moment de dépaysement, de bonne humeur et la description que l'auteur nous offre sur cet environnement si désertique mais très vivant est un pur plaisir.

Lien : http://unepauselivre.over-bl..