Critique de Stophe86

L'histoire doit être contée, écrite pour survivre au temps qui passe et pour que les échos des jours anciens, parfois bien sombres, parviennent jusqu'à nous. Celle de la compagnie noire n'échappe pas à la règle et les annales de la dernière des compagnies franches de Khatovar constituent bien plus qu'une suite d'événements et de batailles : il s'agit de l'âme de celle-ci.

Toubib est un des annalistes qui veille sur les écrits et qui note pour la postérité la vie de la compagnie. Celle-ci va se trouver au centre de la grande Histoire, dans la lutte entre le bien et le mal, dans le conflit entre la Dame, le Dominateur et la Rose Blanche. le bien et le mal, notion qui peut paraître bien dérisoire pour une compagnie de mercenaires se vendant au plus offrant mais celle-ci possède encore un sens de l'honneur, un coeur et un esprit : ses annales. Tout n'est pas noir ou blanc et parfois les apparences sont bien trompeuses.

Chaque annaliste par ses écrits donne un sens à la vie de la compagnie, notre Toubib, un brin sentimental et avec un certain humour, va se retrouver au coeur des événements et être parfois bien plus qu'un simple spectateur : il va lui même écrire un chapitre important des annales en espérant qu'il ne s'agisse pas du dernier.

Ce pavé regroupant les trois premières histoires du cycle des annales de la compagnie noire est un petit bijou de Dark Fantasy. On peut être un peu dérouté au début de la lecture par le choix narratif de s'appuyer sur la vision par un personnage (Toubib) pour raconter l'histoire mais c'est aussi un des intérêts de ce roman.

Glen Cook nous livre un univers complet, riche et cohérent. Les pages se lisent facilement et l'histoire nous captive vite jusqu'à la dernière ligne. Outre notre charismatique narrateur Toubib, la galerie de personnages centraux est une vraie réussite. On s'attache à eux et chacun apporte sa pierre à l'oeuvre d'ensemble.

Je ne vous ferai pas l'affront de vous raconter l'histoire en elle même : les annales ont été écrites pour ça alors lisez-les ! Vous ne regretterez pas d'avoir plongé dans cette épopée, pour ma part je vais aller acheter la suite de l'histoire, en espérant qu'un annaliste a pu nous la transmettre...