Critique de LottesOfBooks

Très chère Compagnie, que je suis triste de te quitter après plus de 1100 pages, de longues années d'aventures et de pérégrinations et une fin de trilogie aussi épique.
Les Annales de la Compagnie noire, c'est un grand récit de dark fantasy avec beaucoup de nuances de gris, peu de blanc et un gros nuage noir. de Béryl à la plaine de la peur en passant par Génépi et Aviron, la Compagnie va affronter de nombreux dangers, passant d'un camp à l'autre sans trop se soucier de morale, de Bien ou de Mal.
En parcourant les Annales rédigées par Toubib, on plonge dans les années suivant le retour de la Dame, terrible menace des terres du Nord enterrée vivante il y a des siècles et décidée à reconstituer son Empire. Cette conquête va impliquer de grandes batailles, des affrontements de sorcellerie magistraux mais aussi des trahisons et des secrets.

Mais finalement, le plus prenant dans toute cette saga, c'est de découvrir cette fameuse Compagnie, riche de personnalités fortes et très différentes, et extrêmement soudée. Il y a Qu'un Oeil et Gobelin, sorciers facétieux ne cessant jamais de s'asticoter, le mystérieux Corbeau, Toubib bien sûr ... sur plus d'une décennie, certains mourront, d'autres rejoindront la Compagnie, mais la fraternité, elle, restera toujours aussi forte.

Si le début est un peu exigeant car plein d'éléments nouveaux à intégrer, la saga devient vite addictive et merveilleuse d'originalité et de surprises. L'atmosphère est unique, si sombre et captivante ! Seul bémol : les événements s'accélèrent parfois un peu trop vite, passant du coq à l'âne.
Glen Cook est à compter parmi les grands auteurs de fantasy de ces dernières décennies et si vous aimez le genre, ne passez pas à côté de cette folle aventure - vous n'en reviendrez pas indemne !